Logo COJ

Agenda COJ,Annonces

Collectif21 : échanges, documentaire, slam, ouvrage collectif… le 10 mars au Théâtre Mercelis

  23 Fév , 2022   , ,    coj

Le Collectif21 partage une synthèse de ses travaux au Théâtre Mercelis, à Bruxelles, le jeudi 10 mars. L'occasion d'un grand retour sur cette nécéssaire et prolifique aventure.

Pour rappel. Le Collectif 21 a été créé en 2020 de façon informelle, dans un sursaut de révolte constructive, face à l’assimilation discrète des associations à des entreprises, par l’intégration de la loi des ASBL (1921) dans une nouvelle loi, le Code des Sociétés et des Associations (CSA). Au-delà des conséquences en termes éthique, d’essence et de financement pour le secteur associatif, le Collectif 21 s’était alors interrogé sur le « faire association, aujourd’hui et demain ». Un collectif auquel la COJ et de nombreuses associations se sont ralliées. 

Après deux années de travaux autour de « Faire association », interrogeant tour à tour le sens contemporain des démarches collectives et l’histoire du fait associatif selon différents angles (social, politique, philosophique, culturel, administratif et financier, économique…), le Collectif21 est heureux de vous inviter à la journée de synthèse (provisoire) de ses travaux au cours de laquelle seront présentés le documentaire 2121 Hypothèses Associations (coproduction CVB et C21) et l’ouvrage collectif « 100 ans d’associatif en Belgique… Et demain ? » (en partenariat avec l’agence Alter).

Programme  

9h00 –  Accueil

9h30 – Projection du documentaire 2121 Hypothèses Associations 

 Il y a peu, dans l’indifférence quasi générale, le cadre législatif qui organise le secteur associatif en Belgique depuis 100 ans basculait dans une ère nouvelle, celle du code des sociétés et des associations. La loi de 1921 qui définissait l’association par le non recours à des opérations commerciales et l’interdiction de procurer à ses membres un gain matériel fait désormais place à une vision clairement plus libérale. Aujourd’hui l’Association Sans But Lucratif est une entreprise comme une autre, ou presque. Dans un film choral, multiple et détonant, le Collectif21 et le CVB ( Centre Vidéo de Bruxelles) sont allés à la recherche de ce «presque».

10h30 – Échanges sur la situation associative en 2022

Avec Bernard Keris (Les Grignoux), Céline Nieuwenhuys (FDSS), Jacques Moriau (CBCS)

12h00 – Repas   –

13h00 – Slam de ZOUZ

13h15 – Présentation du livre « 100 ans d’associatif en Belgique… Et demain ? »

Deux ans durant, le Collectif21 a interrogé l’histoire, la culture et l’avenir du fait associatif. Cette réflexion s’est menée sans prétention, à travers des moments de partages sympathiques qui étaient avant tout l’occasion de lever la tête du guidon. Un livre engagé, aux registres variés en garde des traces en vue de permettre aux questionnements de se prolonger. Que signifie s’associer ? Quelle est encore la spécificité de l’associatif ? Comment faire société demain ? Avec Mathieu Bietlot (C21, Maison du Livre), Manon Legrand (Agence Alter), Pierre Smet (C21, le SAS)

14h15 – Perspectives pour le fait associatif en 2022

Avec Estelle Ceulemans (FGTB), Farah Ismaïli (FESEFA), Khalil Nejjar (Carrefour des Cultures), et Julien Talpin (Laboratoire des Libertés Associatives – France)

15h45 – Conclusions 

 Par le Grand Témoin de la Journée Jean-Baptiste Jobard (Collectif des Associations Citoyennes – France).

16h30 – Fin de la Journée

***

 Infos pratiques : 

Théâtre Mercelis,

Rue Mercelis 13 à 1050 Ixelles  

PAF 10 € (repas compris) 

Inscriptions 👉 www.collectif21.be  ou via info@collectif21.be