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Emploi : DBA Recherche pour engagement immédiat un.e Responsable du pôle administratif et financier

  6 Oct , 2022    COJ

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DBA Recherche pour engagement immédiat : un.e Responsable du pôle administratif et financier

Titre du poste : Responsable Administratif et financier (F/H/X)

L’ASBL Défi Belgique Afrique (DBA) (www.ongdba.org) à Forest (Bruxelles) recrute un.e Responsable du pôle administratif et financier pour une entrée en fonction immédiate.

L’asbl DBA est active d’une part dans les domaines de l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS) auprès de jeunes adolescent.e.s et d’autre part dans le montage et le financement de programmes/projets en agriculture familiale dans 6 pays d’Afrique.

Créée en 1987, DBA est une organisation belge, reconnue comme ONG et comme Organisation Jeunesse, qui, depuis près de 35 ans, mène des actions d’éducation et de coopération au développement Nord/Sud. Nous travaillons avec une équipe de 50 bénévoles et 6 permanents.

Au Nord, nous accompagnons les citoyen.ne.s de Belgique, en particulier les adolescent.e.s entre 15 et 18 ans, dans une prise de conscience des enjeux du monde contemporain et dans le renforcement de leurs capacités à s’engager de façon responsable, active, critique et solidaire dans ce monde en transition.

Au Sud, nous encourageons les organisations de la société civile et les jeunes dans leurs initiatives en lien avec l’agriculture familiale et les systèmes alimentaires durables et écologiques et/ou avec l’Education à la Citoyenneté Mondiale et dans le renforcement de leurs capacités à exercer leur mission et à s’affirmer comme acteurs de changement.

 

La fonction et ses missions

Transversal :

Le/la Responsable assure sa fonction dans et au service de l’Equipe permanente de DBA, sous la responsabilité du coordinateur.

Il.Elle est responsable de mener une bonne gestion et planification administrative et financière, de subvenir à l’encodage comptable et d’en assurer son suivi, de contribuer à l’amélioration des procédures et des processus et d’apporter un soutien logistique et administratif à l’équipe permanente.


Responsabilités :

  • Administration
    • Gestion de l’accueil et de la communication externe de l’association : mailings, téléphone, courriers, visites etc.
    • Relation fournisseurs : Contact direct et négociation avec les différents fournisseurs ; communication et suivi des commandes/services, des paiements et des bien fournis/services délivrés
  • Logistique
    • Logistique siège (matériel, fournitures,.)
    • Logistique des activités et déplacements (nationaux et internationaux)
  • Comptabilité
    • Encodage des pièces comptables dans le programme Winbooks et assistance du/de la coordinateur.rice quant à la préparation des budgets trimestriels et annuels et des comptes annuels.
    • Réception, encodage et classement des factures et payements et remboursement de frais, vérification, suivi, paiement après validation
    • Audits : préparation de la documentation nécessaire et des pièces justificatives à soumettre lors d’audits internes ou externes
  • Volet Nord des activités de l’association
    • Gestion des dossiers admin/santé jeunes
    • Gestion de la base de données
    • Appui à l’équipe permanente et bénévole pour la préparation des weekends de formation jeunes et/ou bénévoles (logistique, administratif/financier)
  • Volet Sud des activités de l’association
    • Appui au/à la coordinateur et à la référente technique dans les communications aux partenaires au niveau administratif et financier
    • Appui ponctuel aux partenaires sud (renforcement de capacités)

L’offre

  • Un cadre de travail jeune et dynamique dans un secteur passionnant qu’est l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire
  • Travail passionnant, multidisciplinaire et humain, au sein d’une équipe de 6 permanents et plus de 50 bénévoles
  • Une fonction transversale à responsabilité avec une diversité de tâches et la possibilité de formations internes et externes

Expérience et compétences

  • Démontrer de l’expérience dans un poste similaire et/ou diplôme en secrétariat, comptabilité et/ou gestion
  • Maîtrise de l’outil bureautique et informatique (Microsoft Office), maîtrise d’outils comptables (type Winbooks, …)
  • Conception et rédaction de courriers, notes et rapports
  • Sens de l’organisation et traitement de l’information (méthodes de classement et d’archivage, analyse, priorisation, …)
  • Travail méthodique, systématique et rigoureux.
  • Excellente présentation orale et orthographe irréprochable en Français (l’anglais et le néerlandais sont des atouts)
  • Transparence, précision, rapidité, organisation, responsabilisation, prise d’initiative, ouverture d’esprit et bonne communication externe.
  • Sens de l’initiative et autonomie
  • Diplomatie et confidentialité
  • Autonomie, réactivité et anticipation
  • Motivation pour le secteur associatif et de la solidarité internationale
  • Flexibilité occasionnelle sur les horaires de week-end et soirées (avec récupération des journées prestées)
  • Possibilité de déplacement occasionnels à l’étranger (pays partenaires en Afrique)

Modalités de recrutement

  • CDI temps plein
  • Salaire établi sur base de la convention collective CP 329.02
  • Titres-repas
  • Remboursement frais de déplacement

La fonction s’exercera au siège de l’association, à 1190 Forest, avenue Van Volxem 380.

Envoi de vos candidatures à l’adresse électronique suivante pour au plus tard le 7 octobre 2022 à

Renaud BOULET : renaud@ongdba.org

La candidature doit comprendre :

  • Lettre de motivation détaillée
  • Curriculum vitae
  • Coordonnées de contact

Seuls les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s pour un ou plusieurs entretiens avec l’équipe opérationnelle et le conseil d’administration.

DBA se réserve le droit de procéder avant l’arrivée de l’échéance d’envoi des candidatures à la rencontre de candidat.e.s déjà retenu.e.s.

 

Association : ONG Défi Belgique Afrique ASBL
Adresse : 380 Avenue Van Volxem, 1190 Bruxelles
Site internet : www.ongdba.org
Tel : 02/346.12.29