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L’ASBL Défi Belgique Afrique (DBA) (www.ongdba.org) à Forest (Bruxelles) recrute un.e assistant.e à la coordination pour une entrée en fonction immédiate.
L’asbl
L’asbl DBA est active d’une part dans les domaines de l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS) auprès de jeunes adolescent.e.s et d’autre part dans le montage et le financement de programmes/projets en agriculture familiale dans 6 pays d’Afrique.
Créée en 1987, DBA est une organisation belge, reconnue comme ONG et comme Organisation Jeunesse, qui, depuis près de 35 ans, mène des actions d’éducation et de coopération au développement Nord/Sud. Nous travaillons avec une équipe de 50 bénévoles et 6 permanents.
Au Nord, nous accompagnons les citoyen.ne.s de Belgique, en particulier les adolescent.e.s entre 15 et 18 ans, dans une prise de conscience des enjeux du monde contemporain et dans le renforcement de leurs capacités à s’engager de façon responsable, active, critique et solidaire dans ce monde en transition.
Au Sud, nous encourageons les organisations de la société civile et les jeunes dans leurs initiatives en lien avec l’agriculture familiale et les systèmes alimentaires durables et écologiques et/ou avec l’Education à la Citoyenneté Mondiale et dans le renforcement de leurs capacités à exercer leur mission et à s’affirmer comme acteurs de changement.
La fonction et ses missions
Au sein d’une équipe dynamique, l’adjoint.e à la coordination assure ses fonctions sous la responsabilité de la coordination. Il.elle est responsable de la bonne gestion quotidienne de l’association, accueil, suivi budgétaire, financier et comptable, gestion administrative, logistique.
Administration et accueil
- Gestion de l’accueil et de la communication externe de l’association : mailings, téléphone, courriers etc.
- Relation fournisseurs : Contact direct et négociation avec les différents fournisseurs ; communication et suivi des commandes/services, des paiements et des biens fournis/services délivrés
- Conception et rédaction de courriers, notes et rapports
Logistique
- Logistique au siège (matériel, fournitures etc.)
- Logistique des activités et déplacements (nationaux et internationaux) : réservations,
planning etc.
Finances et budget
- Relation avec le bureau comptable (préparation des factures, documents nécessaires etc.)
- Suivi budgétaire des activités de l’association
- Réception, payement, encodage comptable et classement des factures
- Gestion des salaires
Volet Nord des activités de l’association
- Gestion des dossiers admin/santé des jeunes
- Gestion de la base de données contacts
- Appui à l’équipe permanente et bénévole pour la préparation des weekends de formation jeunes et/ou bénévoles (logistique, administratif/financier)
Volet Sud des activités de l’association
- Appui à la coordination et à la référente technique dans les communications aux partenaires Sud au niveau du suivi administratif et financier
- Appui ponctuel aux partenaires sud (renforcement de capacités)
L’offre
- Un cadre de travail dynamique dans les secteurs passionnants de l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire et de l’Agriculture Familiale
- Travail passionnant, multidisciplinaire et humain, au sein d’une équipe de 7 permanent.e.s et plus de 50 bénévoles
- Une fonction multidisciplinaire avec la possibilité d’innover et de contribuer à l’évolution de l’organisation
- Une fonction à responsabilité, transversale et centrale, avec une diversité de tâches et la possibilité de formations internes et externes
Expérience et compétences
- Grand sens de l’organisation, travail méthodique, systématique et rigoureux
- Maîtrise de l’outil bureautique (windows 365) et informatique (word, excel, …) indispensable ; la maitrise des logiciels comptables (winbooks, …) est un atout
- Excellente expression orale et orthographe irréprochable en français (l’anglais et le néerlandais sont des atouts)
- Sens des priorités et capacité à jongler entre une multitude de tâches (méthodes de classement et d’archivage, analyse, priorisation, …)
- Sens de l’initiative et autonomie, réactivité et anticipation
- Diplomatie, confidentialité
- Motivation pour le secteur associatif et de la solidarité internationale
- Une expérience dans une fonction similaire dans une ONG ou organisation de jeunesse est souhaitable ; une grande motivation à s’approprier la fonction est indispensable
- Flexibilité occasionnelle sur les horaires de week-end et soirées (avec récupération des journées prestées)
- Possibilité de déplacement occasionnels à l’étranger (pays partenaires en Afrique)
Modalités de recrutement
- Contrat à durée indéterminée
- Temps plein (38h/semaine)
- Salaire établi sur base de la convention collective CP 329.02
- Congés : 20 jours + congés légaux + jours de récupération pour les prestations de WE
- Chèques-repas
- Remboursement frais de déplacement
- La fonction s’exercera au siège de l’association, à 1190 Forest, avenue Van Volxem 380
Envoi de vos candidatures pour au plus tard le 16 juin 2023 à Renaud BOULET : direction@ongdba.org
Seuls les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s pour un ou plusieurs entretiens avec l’équipe opérationnelle et le conseil d’administration.
DBA se réserve le droit de procéder avant l’arrivée de l’échéance d’envoi des candidatures à la rencontre de candidat.e.s déjà retenu.e.s.