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Emploi : DBA recherche : un.e chargé.e de recherche de fonds publics et privés

  22 Mai , 2023       coj

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L’ASBL Défi Belgique Afrique (DBA) (www.ongdba.org) à Forest (Bruxelles) recrute un.e chargé.e de recherche de fonds publics et privés pour une entrée en fonction immédiate.

L’abl

L’asbl DBA est active d’une part dans les domaines de l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS) auprès de jeunes adolescent.e.s et d’autre part dans le montage et le financement de programmes/projets en agriculture familiale dans 6 pays d’Afrique.

Créée en 1987, DBA est une organisation belge, reconnue comme ONG et comme Organisation Jeunesse, qui, depuis près de 35 ans, mène des actions d’éducation et de coopération au développement Nord/Sud. Nous travaillons avec une équipe de 50 bénévoles et 6 permanents.

Au Nord, nous accompagnons les citoyen.ne.s de Belgique, en particulier les adolescent.e.s entre 15 et 18 ans, dans une prise de conscience des enjeux du monde contemporain et dans le renforcement de leurs capacités à s’engager de façon responsable, active, critique et solidaire dans ce monde en transition.

Au Sud, nous encourageons les organisations de la société civile et les jeunes dans leurs initiatives en lien avec l’agriculture familiale et les systèmes alimentaires durables et écologiques et/ou avec l’Education à la Citoyenneté Mondiale et dans le renforcement de leurs capacités à exercer leur mission et à s’affirmer comme acteurs de changement.

La fonction et ses missions

Le.a chargé.e de récolte de fonds assure la coordination et mise en œuvre de la récolte de fonds publique
et privée de l’association : mise à jour, suivi et développement de la stratégie de récolte de fonds publique
et privée définie par DBA.

Récolte de fonds publique

  • Enrichissement et actualisation d’un mapping de potentiel financeurs publics
  • Coordination de l’équipe pour la rédaction de dossiers de demandes de soutiens financiers et la
    réponse à des appels à projets
  • Co-rédaction des appels à projets et co-suivi des reportings et des pièces justificatives
  • Rencontre avec des bailleurs publics pour l’obtention de financements
  • Suivi logistique de l’opération 11.11.11 (CNCD) pour stimuler les ventes des produits auprès du
    grand public.
  • Monitoring et suivi des résultats de la récolte de fonds publique

Récolte de fonds privés

  • Réalisation et développement d’outils, de supports et d’actions au service de la collecte de fonds privée « Action DBA » (mobilisation des jeunes et des bénévoles, ventes de produits, évènements, dons et legs, etc.)
  • Gestion du suivi fiscal des donateurs et donatrices (soumission du fichier des dons au SPF Finances, éditage de duplicatas d’attestations fiscales, etc.)
  • Gestion de la base de données des donateurs et donatrices (actualisation)
  • Gestion et développement des relations avec les donateurs privés (prospection, information, fidélisation)
  • Gestion des dons en ligne et des actions de récolte de fonds digitales.
  • Organisation d’évènements de récolte de fonds (20Km de Bruxelles, galas, ventes etc.)
  • En charge du dossier annuel à soumettre à l’AERF (association pour l’éthique dans la récolte de fonds) et de la page Donorinfo.be
  • Recherche de soutiens privés (fondations, entreprises, cercles philanthropiques).
  • Monitoring et suivi des résultats de la récolte de fonds privée

Appui aux programmes d’éducation à la citoyenneté mondiale

  • Participation ponctuelle aux activités de sensibilisation et de formation des jeunes et de l’équipe bénévole.

L’offre

  • Un cadre de travail dynamique dans les secteurs passionnants de l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS) et de l’Agriculture Familiale
  • Travail passionnant, multidisciplinaire et humain, au sein d’une équipe de 7 permanent.e.s et plus de 50 bénévoles
  • Une fonction passionnante avec la possibilité d’innover et de contribuer à l’évolution de l’organisation.
  • Une occasion de travailler en réseau et de développer des contacts avec une diversité d’acteurs publics et privés (donateurs, sympathisants, écoles, communes, fondations, etc.).

Expérience et compétences

  • Formation en lien avec la fonction (marketing, communication, gestion de projets) ou expérience équivalente
  • Expérience pertinente en lien avec la fonction
  • Bonne connaissance des outils informatiques (Word, Power Point, Excel) et des logiciels de communication (Suite Adobe : Première, InDesign, Illustrator, etc.)
  • Vision orientée résultats
  • Avoir la capacité à travailler en équipe mais également être autonome
  • Maitrise des ressources multimédias (photos, vidéos) – toute expérience dans la réalisation de reportages est un plus
  • Connaissance des nouveaux outils de communication et bonne utilisation des réseaux sociaux
  • Sens commercial et excellentes qualités relationnelles et de représentation
  • Capacité à mobiliser un réseau de contacts (bénévoles et jeunes) et de relations au service de la collecte de fonds
  • Aisance et capacité rédactionnelle, de synthèse et de rédaction de dossiers
  • Autonomie, créativité et réactivité
  • Flexibilité occasionnelle sur les horaires de week-end et soirées (avec récupération des journées
    prestées)

Atouts :

  • Intérêt et connaissance des enjeux liés à l’ECMS et l’Agriculture Familiale
  • Intérêt et facilité de contact avec le public des jeunes adolescents (15-18 ans)
  • Avoir effectué des séjours dans les pays du Sud (autres que touristiques)
  • La connaissance de l’anglais et/ou du néerlandais est un plus

Modalités de recrutement

  • Contrat à durée indéterminée
  • Temps partiel (19h/semaine)
  • Salaire établi sur base de la convention collective CP 329.02
  • Congés : 10 jours + congés légaux + jours de récupération pour les prestations de WE
  • Chèques-repas
  • Remboursement frais de déplacement
  • Entrée en fonction dès que possible.
  • La fonction s’exercera au siège de l’association, à 1190 Forest, avenue Van Volxem 380.

Envoi de vos candidatures pour au plus tard le 16 juin 2023 à Renaud BOULET : direction@ongdba.org

Seuls les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s pour un ou plusieurs entretiens avec l’équipe opérationnelle et le conseil d’administration.
DBA se réserve le droit de procéder avant l’arrivée de l’échéance d’envoi des candidatures à la rencontre de candidat.e.s déjà retenu.e.s.