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Emploi : la COJ recherche un collaborateur administratif (F/H/X) – CDI – ¾ tps

  14 Mar , 2022   ,    coj

Amateur·trice de tâches variées et chercheur·euse de solutions au service des autres (collègues, membres) ? Les chiffres, les procédures et les formulaires ne vous font pas peur ? Venez rejoindre la Confédération des Organisations de Jeunesse Indépendantes et Pluralistes et déployez vos talents au sein d’une équipe bienveillante, soutenante et dynamique.

La COJ asbl est une confédération qui regroupe une quarantaine d’Organisations de Jeunesse actives en Wallonie et à Bruxelles. Elle développe des services et projets pour accompagner, soutenir et renforcer ses membres dans la réalisation de leurs activités avec les jeunes.

L’association compte une équipe de 10 collaborateurs aux profils variés (politique, juridique, communication, pédagogique, …) et souhaite compléter son équipe avec un gestionnaire administratif (F/H/X) afin de :

  • Seconder la Direction dans le suivi des obligations administratives et légales de l’asbl ainsi que dans sa gestion financière.
  • Gérer pour l’équipe le volet administratif des projets.
  • Conseiller les membres sur les matières administratives.

Tâches variées (à maîtriser progressivement) :

  • Projets :

Conseil et soutien des membres sur les matières administratives (information, tutoriels, formation, etc.), Contribution à l’organisation et la réalisation des projets et évènements de la COJ, Participation – pour ses domaines de compétence – au comité de rédaction du trimestriel de l’asbl

  • Administration du personnel :

Collaboration, dans leurs aspects administratifs, au traitement des dossiers de ressources humaines (recrutements, congés et absences, chèques repas, frais de déplacement, …) et des notes de fonctionnement interne (Planning, etc.) ;

  • Subventions :

Elaboration et suivi des dossiers de subsides de la COJ [Agrément FWB, subventions emploi et subventions ponctuelles] et préparation de la documentation nécessaire et des pièces justificatives relatives aux subventions [Projet et emploi], Suivi financier des projets COJ [Formations, activités, évènements, …], Recherche de financements et subsides

  • Obligations légales :

Suivi et démarches administratives relatives aux obligations légales et administratives de l’ASBL [Organisation des CA et AG, Registre des membres & des PV, UBO, publications au Moniteur belge & BCE, Taxe annuelle, etc.], Gestion du portefeuille de polices d’assurance

  • Financier :

Elaboration du budget annuel et du plan de trésorerie, Contrôle budgétaire et monitoring de la trésorerie, Suivi des mouvements financiers [relatifs à la facturation, conventions, bons de commande, etc.] et réalisation du classement des factures et extraits de compte & autres documents à destination du comptable, Conception d’outils de gestion

 Profil souhaité :

  • Vous rencontrez des éléments clefs de compétences pour la fonction et êtes prompt à investir de nouvelles matières pour élargir vos capacités (avec le soutien de l’équipe au quotidien et les formations adéquates)
  • Vous aimez apprendre, faire des liens, vous êtes proactif et le travail ne vous fait pas peur
  • Vous êtes polyvalent et multitâches, un véritable couteau suisse !
  • Vous faites preuve de discrétion
  • Vous êtes sensibilisé aux valeurs et aux enjeux du secteur associatif
  • Vous aimez vous mettre au service du collectif, d’ailleurs vous cernez rapidement les besoins et pouvez proposer des pistes de solutions
  • Vous savez travailler en équipe tout en étant autonome dans la gestion de vos tâches

 Compétences recherchées (ou à développer) :

  • Connaissance/expérience : du fonctionnement global d’une ASBL, de la gestion financière et comptable, en gestion administrative du personnel
  • Capacité à élaborer des dossiers de subvention et leur justification
  • Capacité rédactionnelles (PV, courrier, synthétiser et résumer) et très bonne orthographe
  • Capacités pédagogiques
  • Être méthodique, organisé et respecter les échéances
  • Sens de l’organisation et du respect des échéances
  • Être rigoureux, méthodique, fiable, autonome
  • Capacité à prendre des initiatives et de prioriser ses tâches
  • Maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook).
  • Empathie, écoute et bienveillance

 Conditions :

  • Un contrat de travail : 3/4 temps (28,5 heures/sem.)
  • Contrat à durée indéterminée
  • Lieu de travail à Bruxelles
  • Environnement de travail agréable et petite équipe conviviale
  • Rémunération en référence aux conditions fixées en CP 329.02 du secteur socioculturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Chèques-repas
  • Congés supplémentaires
  • Remboursement des frais de transport domicile-lieu de travail à 100%
  • Formation continue

Postuler :

Le poste est à pourvoir dès que possible. Envoi CV et lettre de motivation pour le 1er avril 2022 au plus tard à l’attention de Madame Geneviève NICAISE via l’adresse mail secretariat@coj.be