Logo COJ

Annonces

Emploi : la Croix-Rouge Jeunesse recherche un coordinateur (F/H/X)

  4 Fév , 2022       coj

La Croix-Rouge Jeunesse (CRJ) recherche un coordinateur (F/H/H) pour la province de Namur.

Lieu de travail : 5020 Suarlée + déplacements fréquents en province de Namur

Type de contrat : CDI

Horaire de travail : Temps-plein

Contexte :

La Croix-Rouge Jeunesse (CRJ) est une asbl reconnue comme Organisation de Jeunesse (OJ) depuis 1981. Sa mission est de favoriser l’engagement des enfants et des jeunes de 3 à 30 ans en tant que CRACS : citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires. En tant que membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, elle a pour volonté de faire vivre les Principes fondamentaux qui régissent l’organisation, dont l’Humanité et le Volontariat.

Notre travail est guidé par notre vision des jeunes en tant qu’acteurs de changement pour une société plus solidaire et plus juste. Nous favorisons leur participation à des projets solidaires au service de la mission de la Croix-Rouge de Belgique. L’apprentissage des réflexes de prévention et des premiers soins est au centre de notre mission éducative auprès des enfants de 3 à 12 ans. D’autres thématiques abordées à travers nos activités comprennent : la promotion du don de sang, la précarité et l’exclusion sociale, et le vivre ensemble.

La mission de la CRJ se déploie grâce à un réseau de volontaires. La CRJ travaille en étroite collaboration avec la CRB et ses entités locales réparties sur l’ensemble de la FWB.

La CRB est une organisation humanitaire composée de plus de 13.000 volontaires et 1.200 salariés. Elle agit pour améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables et prévenir les crises humanitaires. Elle lutte contre l’isolement et la marginalisation par le renforcement des liens sociaux et encourage le respect de la diversité et la tolérance. Elle assume également des missions structurelles mandatées par les pouvoirs publics.

Grâce à son réseau de volontaires, la Croix-Rouge propose des services de proximité, de solidarité et de secours à la population et en particulier aux personnes les plus vulnérables.

Nous sommes à la recherche d’un.e coordinateur·rice jeunesse qui contribuera à la mise en place de nos ambitions jeunesse sur la province de Namur dans le cadre de notre stratégie à l’horizon 2024.

Fonction :

Le/la Coordinateur·rice Jeunesse travaille au sein de la coordination provinciale sous la responsabilité de la directrice du Comité provincial de Namur, et sous la supervision de la directrice de la Croix-Rouge Jeunesse, en étroite collaboration avec l’équipe du comité provincial et les coordinateur·rices jeunesse dans les autres provinces en Wallonie et en région bruxelloise.

Il/elle est en charge du développement des activités Jeunesse dans la province de Namur. A ce titre, il/elle est en charge de :

  • Animer le réseau de volontaires en lien avec les thématiques jeunesse : recrutement, mobilisation des volontaires, coaching et accompagnement de volontaires, réunions d’intervision, etc.
  • Organiser et assurer les formations des animateurs sur les outils pédagogiques de la CRJ (1ers soins, dangers domestiques, don du sang…)
  • Contribuer au développement et/ou refonte des outils pédagogiques de la CRJ et participer à la mise en place d’évènements interprovinciaux jeunesse de la CRJ
  • Insuffler et soutenir la dynamique Jeunesse au sein des entités locales de la Croix-Rouge sur la province à travers la construction d’une relation de confiance et des actions de sensibilisation
  • Développer et entretenir un réseau de partenaires jeunesse sur la province de Namur et favoriser la collaboration avec les entités de la Croix-Rouge de Belgique
  • Assurer la gestion administrative et le suivi des activités et projets jeunesse : répondre aux demandes d’animation/ de propositions

Profil :

  • Expérience d’un minimum de 2 ans dans la gestion de projet
  • Expérience de gestion d’un réseau de volontaires ou de travail avec des volontaires est un atout
  • Bonne connaissance du monde scolaire et/ou du secteur de la jeunesse.
  • Intérêt marqué pour la Croix-Rouge et les activités humanitaires, et vous adhérez aux principes fondamentaux de la Croix-Rouge
  • Bonnes capacités d’organisation, de planification et de prise d’initiative
  • Excellentes capacités relationnelles et de travail en équipe.
  • Capacité à travailler en toute autonomie
  • Flexibilité horaire (prestations occasionnelles en soirée et durant week-ends)
  • Bonne maîtrise des outils informatiques usuels
  • Titulaire du Permis B
  • Pouvoir justifier du statut de Demandeur d’Emploi Inoccupé à la veille de l’engagement.

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, nous vous invitons à envoyer votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation en deux fichiers attachés)  ici.

www.crj.be