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Emploi: l’ASBL Défi Belgique Afrique recrute un.e coordinat.eur.ice

  25 Mai , 2022       coj

L’ASBL Défi Belgique Afrique (DBA), basée à Forest/Bruxelles recrute un.e coordinat.eur.ice pour une entrée en fonction au 1er août 2022 (ou au plus proche de cette date).

DBA est actif principalement d’une part dans les domaines de l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS) auprès de jeunes adolescent.e.s et d’autre part dans le montage et le financement de programmes/projets en agriculture familiale dans 6 pays d’Afrique.

Créée en 1987, DBA est une organisation belge, reconnue comme ONG et comme Organisation Jeunesse, qui, depuis près de 35 ans, mène des actions d’éducation et de coopération au développement Nord/Sud.

Au Nord, nous accompagnons les citoyen.ne.s de Belgique, en particulier les adolescent.e.s entre 15 et 18 ans, dans une prise de conscience des enjeux du monde contemporain et dans le renforcement de leurs capacités à s’engager de façon responsable, active, critique et solidaire dans ce monde en transition.

Au Sud, nous encourageons les organisations de la société civile et les jeunes dans leurs initiatives en lien avec l’agriculture familiale et les systèmes alimentaires durables et écologiques et/ou avec l’Education à la Citoyenneté Mondiale et dans le renforcement de leurs capacités à exercer leur mission et à s’affirmer comme acteurs de changement.

Pour mener à bien sa mission, DBA est à la recherche d’un.e coordinat.eur.ice pour venir reprendre la gestion de son équipe de 6 permanents et 60 bénévoles.

Profil de fonction demandé

  • Expérience en gestion et management d’équipe (au moins 5 ans).
  • Expérience en gestion financière et comptable d’une association (une bonne maîtrise du programme comptable Winbooks est un atout).
  • Connaissance du monde associatif et en particulier celui des ONG et de leurs bailleurs de fonds institutionnels.
  • Expérience en gestion de programme/projet au Sud.
  • Bonne capacité d’organisation et aptitude à la rédaction de programmes et rapports.
  • Connaissance et intérêt pour les questions liées à la citoyenneté particulièrement chez les jeunes.
  • Pouvoir s’exprimer en public et mener des réunions de travail pluridisciplinaires.

Vos responsabilités

  • Suivi de l’atteinte des objectifs stratégiques de l’association.
  • Coordination, suivi et évaluation de l’équipe permanente.
  • Coordination et suivi de la gestion administrative et financière.
  • Développement de la stratégie de fundraising auprès des bailleurs publics et privés.
  • Gestion et suivi des aspects légaux (contrats, agréments, calendrier rapportages, suivi de la clôture des comptes, relations avec le commissaire et les bailleurs de fonds (DGD, Communauté française, bailleurs privés), secrétariat social).
  • Représentation auprès des publics cibles (jeunes, bénévoles, parents) et des partenaires techniques et financiers.
  • Rapportage mensuel au conseil d‘administration.
  • Gestion des relations partenariales avec nos partenaires Sud.

Savoir-être

  • Adhésion aux valeurs, aux principes et à la vision de DBA.
  • Bonne communication tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Capacité d’analyse et d’organisation.
  • Leadership, sens des responsabilités.
  • Dynamisme et enthousiasme.
  • Créativité et imagination.
  • Disponibilité et flexibilité.
  • Aptitude et disposition à travailler avec les jeunes.

Langues et maîtrise d’outils

  • Français (l’anglais est un atout)
  • Word, Excel, Powerpoint
  • Permis B

La coordination sera menée en concertation avec le conseil d’administration.

La fonction s’exercera principalement au siège de l’association, à 1190 Forest, avenue Van Volxem 380.

Prestations requises certains soirs (réunion du conseil d’administration), certains WE à Bruxelles ou en d’autres lieux en Belgique et quelques semaines par an pour des missions de terrain en Afrique.

Modalités de recrutement

  • CDI temps plein
  • Salaire établi sur base de la convention collective CP 329.02
  • Titres-repas
  • Remboursement frais de déplacement
  • Perdiems en mission à l’étranger

Envoi de vos candidatures à l’adresse électronique suivante pour au plus tard le 24 juin 2022 à Laurent Dejemeppe : laurent.dejemeppe@skynet.be

La candidature doit comprendre :

– lettre de motivation détaillée ;

– curriculum vitae ;

– photos et coordonnées de contact.

Les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s pour un ou plusieurs entretiens avec le conseil d’administration et un membre de l’équipe opérationnelle.

DBA se réserve le droit de procéder avant l’arrivée de l’échéance d’envoi des candidatures à la rencontre de candidat.e.s déjà retenu.e.s.

(www.ongdba.org