Les compagnons batisseurs recherchent un.e Animateur.trice aux échanges internationaux : 0,8 ETP – CDD de 8 mois renouvelable
L’association des Compagnons Bâtisseurs, asbl, est une organisation de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’association a pour but de contribuer au développement par les jeunes de leur responsabilité et aptitudes personnelles en vue de les aider à devenir des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.
Le volontariat, une dimension internationale permanente, l’accueil de la diversité et le travail en réseau caractérisent l’action de l’association. Celle-ci se concrétise essentiellement par des : chantiers internationaux et locaux, projets de volontariat à moyen et long terme, projets de volontariat européen, échanges internationaux de jeunes, formations d’animateurs, activités favorisant la rencontre de personnes porteuses et non porteuses de handicap.
Plus d’information sur : http://www.compagnonsbatisseurs.be et sur https://compagnonsbatisseurs.world
L’animateur.trice aux échanges internationaux, en collaboration avec d’autres animateur.trice.s de l’équipe, soutient et accompagne des jeunes dans leur projet de volontariat et de mobilité internationale.
Elle.Il veille à l’identification des motivations des jeunes et favorise leur investissement sur des projets en adéquation avec leurs motivations et ressources. Elle.Il joue un rôle de conseiller et entretient le dialogue avec le jeune en cours de projet. Elle.Il intervient dans l’évaluation des projets avec le souci de valoriser les expériences et les compétences acquises.
Elle.Il veille à la mise en réseau entre les volontaires (accueillis, sur le départ, de retour) afin de favoriser entre eux les partages d’expérience, d’apprentissages et de liens sociaux. Son intervention alterne entre accompagnement individuel, animation collective et un conséquent travail administratif.
Description des tâches :
Assurer la préparation et le suivi des participant.e.s aux projets à l’étranger :
Intervenir dans la préparation et le suivi des projets d’accueil de jeunes du Corps Européen de Solidarité :
Une trentaine de jeunes rejoignent chaque année un projet à l’étranger. Quelques 25 jeunes sont en permanence accueillis sur des projets en Belgique. Les tâches d’information-préparation-accompagnement et suivi sont partagées avec deux autres animateur.trice.s.
L’offre d’emploi porte sur un contrat à durée déterminée de 8 mois, avec entrée en fonction idéalement au 02 mai 2023.
Le contrat peut être renouvelé et déboucher sur un CDI.
Toute candidature doit être adressée par email à Grégory VAN DE PUT : dg@compagnonsbatisseurs.be
La candidature comportera un CV à jour et une lettre de motivation circonstanciée.
La procédure de recrutement respectera l’échéancier suivant :
09 avril 2023 – 23h59 : | Date butoir pour la remise des candidatures (CV et lettres de motivation)
|
14 avril 2023 : | Un questionnaire écrit sera envoyé par email aux candidats invités à poursuivre la procédure de recrutement
|
17 avril 2023– 23h59 : | Date butoir pour la remise des questionnaires remplis
|
24 avril 2023 :
|
Entretiens d’embauche pour les candidat.e.s sélectionné.e.s. |