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Emploi : Les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique recherchent un.e directeur.rice adjoint.e pédagogique

  20 Fév , 2024   ,    coj

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Les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique ASBL recrutent un.e directeur.rice adjoint·e pédagogique pour un contrat CDI à temps plein.

Les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique ASBL sont un Mouvement de jeunesse pluraliste actif en Wallonie et à Bruxelles. Son Siège se situe avenue de la Porte de Hal 38 à 1060 Saint-Gilles.
Le Scoutisme pluraliste vise le développement social, critique, physique, affectif, créatif et spirituel de l’enfant et du jeune par des activités de plein air, le jeu et la vie en groupe.

Votre fonction

Le·la Directeur·rice Adjoint·e Pédagogique (DAP) intègre l’équipe de direction de la Fédération des Scouts et Guides Pluralistes de Belgique. Sous la responsabilité du Directeur exécutif, il·elle a pour mission principale de soutenir le Président Fédéral et le Conseil Fédéral dans la réalisation des projets pédagogiques du Mouvement.

Au sein de l’équipe de direction, sous la responsabilité du Directeur exécutif, il·elle va :

  • Accompagner l’instance pédagogique du Mouvement et singulièrement le Président fédéral ;
  • Coordonner l’équipe des travailleur·euses pédagogiques ;
  • Veiller à la cohérence pédagogique globale du Mouvement ;
  • Organiser et gérer le travail pédagogique du Siège de l’association ;
  • Piloter le volet pédagogique de l’Assemblée Générale, en concertation avec les instances ;
  • Gérer le budget pédagogique de l’association ;
  • Participer à la mise en œuvre de la politique GRH de l’association ;
  • Prendre en charge la rédaction de dossiers pédagogiques ;
  • Mener ponctuellement des projets pédagogiques ;
  • Travailler en étroite collaboration avec le Président Fédéral et le Directeur exécutif ;

Cette liste de tâches n’est pas exhaustive.

Votre profil

Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur en gestion, sciences de l’éducation, sciences sociales ou humaines.

Vous disposez d’une bonne connaissance générale du Scoutisme·Guidisme, des Scouts et Guides Pluralistes et/ou des mouvements de jeunesse en général, des politiques jeunesses et des courants de pédagogie. Vous êtes à l’aise avec les concepts d’andragogie, d’éducation permanente et êtes capable de situer l’association dans son paysage institutionnel.

Avoir une expérience en coordination d’équipe est un atout pour la fonction.

Compétences

Le·la candidat·e présentera les compétences suivantes :

  • Faire preuve de motivation, d’empathie, d’écoute active, de confidentialité, d’équité ;
  • Savoir-faire du lien entre les différents dossiers et les perspectives à long terme en vue d’en assurer une cohérence pédagogique et organisationnelle ;
  • Être capable de gérer une équipe et d’en assurer le leadership ;
  • Être une ressource pour son équipe et/ou les autres travailleur·euses du Siège ;
  • Être capable d’organiser son travail en fonction du temps et des priorités ;
  • Être capable de concevoir plusieurs pistes de solutions aux problèmes rencontrés ;
  • Faire montre d’une aisance communicationnelle tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Être capable de travailler en équipe tout comme en autonomie ;
  • Savoir prendre des initiatives et se montrer proactif·ve ;
  • Savoir gérer des situations de crise ;
  • Savoir gérer des réunions de manière efficace ;
  • Avoir une forte capacité d’adaptation et d’apprentissage ;
  • Être curieux·euse et intéressé·e par des domaines aussi variés que la gestion financière, la pédagogie, la communication, l’informatique, les relations publiques, etc. ;
  • Être en accord avec les valeurs du Scoutisme·Guidisme, et partager le projet de société du Mouvement.

Conditions

  • S’agissant d’un poste à responsabilité, celui-ci nécessite une disponibilité en rapport avec la fonction et ses missions spécifiques ;
  • S’agissant d’un poste impliquant du travail avec des bénévoles, celui-ci nécessite une disponibilité pour des réunions en soirée et le week-end ;
  • Accepter de travailler de façon plus intense en fonction des exigences de la fonction et de l’actualité ;
  • Disposer du permis B et d’un moyen de transport ;
  • Lieux d’exécution du travail : le Siège de l’association (Porte de Hal – Bruxelles) principalement et quelques déplacements ponctuels en Wallonie.

Notre offre

  • Nous proposons un contrat à durée indéterminée, à temps plein (CDI – 100%) ;
  • Entrée en fonction souhaitée dès que possible ;
  • Le salaire est défini selon l’échelon 5 de la CP 329.02 (+ chèque repas et 13ème mois), les années d’ancienneté dans une fonction similaire pouvant être reconnues ;
  • Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours / semaine ;
  • L’entièreté des frais de transports en commun sont pris en charge par l’employeur ;
  • Notre organisation évolue dans un cadre de travail diversifié, stimulant et porteur de sens, orienté travail en équipe et en contact régulier avec de jeunes adultes bénévoles ;
  • L’horaire de travail s’effectue en journée en semaine sauf exceptions (rencontres avec les bénévoles/réunions d’instances), avec récupérations, et des prestations principalement à Bruxelles. Il sera défini avec la personne engagée en fonction de ses disponibilités et des nécessités de la fonction.

Procédure

La procédure du recrutement se déroulera en deux étapes, sur sélection du comité de recrutement :

  • Un entretien collectif le mercredi 20 mars 2024 à 19h ;
  • Un entretien individuel sur base, notamment d’une préparation écrite, le lundi 25 mars à définir en soirée (de 18h à 22h).

Afin de vous porter candidat·e, vous devez vous rendre disponible aux dates mentionnées. Si votre candidature est retenue à la suite de l’entretien collectif, vous devez réaliser la préparation écrite entre les deux tours du recrutement.

Intéressé·e ?

Envoyez un CV et une lettre de motivation , à l’attention de Thibault Vandermeer à l’adresse mail : job@sgp.be.

Toute information complémentaire peut être sollicitée à la même adresse mail.

Attention, l’objet du mail se limite à « Candidature DAP » et les documents demandés doivent être au format PDF, respectant la forme « CV_NOM_Prénom » et « LM_NOM_Prénom ».

Nous répondons à toutes les candidatures, sélectionnées ou non.