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Les scouts pluralistes recherchent un·e chargé·e de projets pédagogiques pour une durée de 3 ans (renouvelable 5 fois)
Les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique ASBL sont un mouvement de jeunesse pluraliste actif en Wallonie et à Bruxelles. Son siège se situe avenue de la Porte de Hal, 38-39 à 1060 Saint-Gilles.
Le Scoutisme et le Guidisme Pluralistes visent le développement social, physique, affectif, créatif et spirituel de l’enfant et du jeune par des activités de plein air, le jeu et la vie en groupe.
Votre fonction
- Vous êtes membre du pôle pédagogique de l’ASBL. A ce titre, vous contribuez à son développement et à ses réflexions via les modalités d’action suivantes : l’accompagnement de bénévoles et de projets pédagogiques d’une part, la création d’outils et méthodes pédagogiques de l’autre.
- Vous collaborez avec nos cadres bénévoles et les accompagnez personnellement et collectivement afin qu’ils et elles développent leurs réflexions et compétences.
- En tant qu’accompagnateur·rice des projets de nos Unités, vous êtes amené·e à leur apporter un soutien direct en cohérence avec la stratégie globale de l’association et les principes de l’Éducation Permanente.
- Les outils et méthodes pédagogiques que vous concevez ou faites évoluer sont tantôt des dispositifs de formation tantôt des supports didactiques. Ils s’adressent tant aux jeunes, aux animateur·rices qu’aux cadres bénévoles et formateur·rices.
Conditions
Vous êtes enseignant·e, âgé·e de 21 au moins, nommé·e à temps plein dans un établissement reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Votre profil
- Durant quelques années, vous souhaitez faire profiter d’autres publics de votre expérience et de vos atouts.
- Structuré·e et structurant·e, vous disposez de compétences éprouvées en accompagnement et méthodes de gestion de projets.
- Vous maîtrisez l’écoute et les méthodes actives et êtes capable de concevoir, gérer et évaluer un dispositif pédagogique.
- Vous êtes à l’aise avec la dynamique des groupes et êtes capable d’en identifier les enjeux.
- Vous aimez travailler en équipe, présentez une sensibilité associative forte et adhérez aux valeurs défendues par le Mouvement.
- Fin·e didacticien·ne, vous êtes créatif·ve et capable de vous adapter à des contenus, démarches et publics variés.
- Vous êtes méthodique, autonome, polyvalent·e, responsabilisant·e et capable d’analyser des situations complexes.
- Vous maitrisez la Suite Office et disposez d’excellentes capacités rédactionnelles.
- Vous avez une bonne compréhension de l’anglais, la connaissance d’autres langues constituant un atout.
- Une expérience dans le scoutisme /guidisme et/ou dans une Organisation de Jeunesse et la maîtrise des processus et outils d’intelligence collective sont des atouts.
Notre offre
- Un détachement pédagogique d’une durée de 3 ans (renouvelable 5 fois) à partir de septembre 2023.
- Un horaire variable incluant des prestations certains soirs et week-ends (avec récupérations), essentiellement au Siège de l’organisation, avec certains déplacements en Wallonie et à Bruxelles suivant les besoins des activités de l’association.
- Un cadre de travail diversifié, stimulant et porteur de sens, orienté travail en équipe et en contact régulier avec de jeunes adultes bénévoles.
- Autres avantages : chèques repas, défraiement forfaitaire en cas de télétravail structurel, remboursement des frais de transport en commun vers le lieu de travail, possibilité de télétravail (2 jours par semaine) et défraiement.
- Au long du détachement, l’enseignant·e conserve son salaire et sa progression de carrière tel que s’il·elle avait poursuivi ses activités habituelles, soit son ancienneté et son poste au niveau de son Pouvoir Organisateur.
Intéressé·e ?
Veuillez envoyer un CV et une lettre de motivation à l’attention de Thibault Vandermeer à l’adresse mail job@sgp.be d’ici le 24 février 2023 inclus.
Pour toute précision, vous pouvez prendre contact avec le Siège fédéral à job@sgp.be.
Procédure : Les candidat·es sélectionné·es seront convoqué·es pour un premier entretien le 8 mars 2023 entre 18 et 22h. Un second moment sera organisé avec les candidat·es retenu·es le 22 mars 2023, également entre 18 et 22h. Il est nécessaire d’être disponible aux moments de recrutement prévus pour postuler à cette offre.
Note importante : le·la candidat·e retenu·e devra obtenir l’accord du Pouvoir Organisateur de son école pour pouvoir en être détaché·e. Cet accord est à obtenir avant le 1er mai 2023.