Solidarcité asbl, reconnue comme Organisation de Jeunesse, recherche un.e chargé.e de projets diversité et inclusion.
Description de l’ASBL, institution :
L’asbl Solidarcité, reconnue comme Organisation de Jeunesse, propose un concept d’«année citoyenne» qui rassemble des jeunes, filles ou garçons, âgés de 16 à 25 ans, de milieux et de cultures différents. Diplômés ou non, ils s’engagent pendant 5 ou 9 mois, d’octobre à juin ou de février à juin, dans un projet d’équipe fondé sur trois axes:
Un engagement citoyen sous forme de services à la collectivité et d’activités de rencontre
Un temps de formation
Une étape de maturation personnelle
Grâce à ces trois axes, services à la collectivité, formation et maturation personnelle, Solidarcité tend vers les objectifs suivants:
Redonner le goût et la possibilité concrète, à chaque jeune, y compris celui dont l’aisance socio-économique n’est pas garantie, d’exercer sa citoyenneté de façon active et dynamique.
Offrir, surtout aux jeunes les plus fragilisés, un plus pour leur avenir en améliorant, à travers le projet, leur profil d’insertion ainsi que leur statut personnel.
Au sein d’un programme constructif, permettre le brassage des publics et favoriser la rencontre de jeunes, qui en temps normal se méprisent ou s’ignorent.
Contribuer à l’instauration d’une meilleure égalité des chances, en offrant à tous les jeunes un capital d’expériences, d’atouts et de relations pour poursuivre, par la suite, leur propre itinéraire.
Poste à pourvoir :
Nous cherchons un.e Responsable de projet de guidance et d’orientation pour le rôle de pilotage du projet de « transition positive » (FSE) dont il.elle sera en charge.
Contrat CDI octobre 2021 à juin 2022 avec possibilité de renouvellement (appel à projet FSE 2022-2025)
Lieu de travail : Anderlecht/Bruxelles
Conditions salariales : – C.P. n° 329.02. Secteur socio-culturel dépendant de la Communauté française / Echelle : 4.1/ Agent de guidance, d’orient. et d’intégr. (n-univ). Description job et projet
Bachelor (Travail social et Sciences humaines) ou Master (Sciences de l’éducation et psychologiques) pour la fonction « Responsable de projet de guidance et d’orientation ».
Expérience de 2 années de pratique professionnelle dans les secteurs suivants : Jeunesse, Aide à la Jeunesse, ISP, Intégration Sociale.
Très bonne maîtrise des outils de communication (gestion du site Web, réseaux sociaux…)
Bonnes capacités rédactionnelles, d’animation et de conduite de réunion.
Autonomie, capacité d’organisation, prendre du recul, de coordination d’analyse, de synthèse, de travail en équipe
Comment postuler :
Envoyer candidature : C.V avec lettre de motivation à l’attention de Roberto Scigliano à coordination@solidarcite.be
1e entretien semaine 37, 2e entretien semaine 38
Au menu du COJ#32 : retour sur le colloque organisé par la Croix-Rouge Jeunes autour de la « participation & engagement » – notamment des jeunes – au sein des associations ; retour sur le Collectic21 à l’occasion de la sortie du documentaire « 2121 hypothèses associatives » ; zoom sur la FESEFA à l’occasion de leurs 30 ans ; quelques réflexions sur des actions citoyennes singulières pour défendre la Nature (chronique du juriste) ou encore sur l’information » Faits ou vérité? » de notre chroniqueuse ado, sans oublier nos sorties culturelles, etc. Bonne lecture de printemps…
Vous avez l’art de créer et co-construire des projets, des activités, des échanges de pratiques/savoirs, des évènements, de A à Z, ensemble? Venez rejoindre la Confédération des Organisations de Jeunesse Indépendantes et Pluralistes et déployez vos talents au sein d’une équipe bienveillante, soutenante et dynamique.
Pour ses 40 ans, en 2021, la Croix-Rouge Jeunesse organisait un colloque sur les défis actuels qui interpellent l’associatif, notamment la participation des jeunes au sein des associations. « Quelles sont leurs opportunités d’engagement ? Et quel accompagnement avons-nous à leur apporter ? ». Un débat passionnant. Depuis longtemps, la question de « la participation » taraude les Organisations de Jeunesse. Une réfléxion en continu qui dépasse l’obligation décrétale d’avoir, au sein de ses instances, des jeunes de moins de 35 ans et touche l’ADN du Secteur Jeunesse du "par ou pour les jeunes"...
Le CJLg, Service de jeunesse, recrute un permanent-en tant qu’ animateur et formateur (f/m/x) pour une durée de 6 mois, contrat renouvelable, ¾ Temps, à partir du 1er mai 2022.