Logo COJ

Annonces

JOB: la FBIA recrute un chargé de production et communication (F/H)

  6 Nov , 2018       coj

La Fédération Belge d’Improvisation Amateur (FBIA)  recrute un chargé de production et communication (F/H) à temps plein APE, CDD 6 mois prolongeable.

La FBIA

La Fédération Belge d’Improvisation Amateur (FBIA) est une Organisation de Jeunesse créée en 1989 qui organise plus de 600 activités par an, de l’initiation dans les écoles aux spectacles grand public. La FBIA est active dans la région de Bruxelles – Capitale et en Wallonie, essentiellement en province de Namur et en province du Luxembourg.

Notre philosophie : sur base de la discipline artistique qu’est l’improvisation théâtrale selon Gravel et Leduc, la FBIA défend la volonté de vivre ensemble en favorisant la tolérance et la curiosité envers les autres. Deux axes principaux sous-tendent cette philosophie : d’une part la pratique de l’improvisation théâtrale comme outil de citoyenneté et d’autre part la pratique de l’improvisation théâtrale par le plus grand nombre.

Nos objectifs : La FBIA met en place des espaces permettant à tous de s’exprimer, de se construire et de mettre en pratique des valeurs telles que l’esprit d’équipe, l’écoute, l’humilité, la générosité, la construction, …

Le chargé de production et communication

Le/La chargé/e de production et communication collabore à la création du projet artistique FBIA et à sa diffusion. Dans le respect du budget décidé, il/elle assure la gestion matérielle et humaine des spectacles d’improvisation de la FBIA et de leur promotion.

Au sein de l’organigramme, il/elle se situe dans le pôle production et dépend directement de la Coordination générale

Tâches à effectuer / Production:

  • Gestion des spectacles adultes

Le Championnat

  • Mobilisation et coordination des capitaines des équipes de championnat
  • Organisation de la programmation des salles (recherche, négociation, rédaction des conventions et suivi …)
  • Programmation des rencontres, planification des staffings et du décorum.
  • Gestion de la billetterie : gestion des réservations, vérification des paiements, envoi des tickets
  • Présence lors des matchs et spectacles : tous les matchs du championnat et concepts de la sélection nationale adulte (environ 35 dates au total, principalement les vendredis et samedis) ;

La saison de la Sélection Nationale et de l’équipe nationale

  • Programmation de la saison de la SN et de l’EN en collaboration avec le Sélectionneur national : gestion des festivals, spectacles, invitations et déplacements de la SN et de l’EN.
  • Logistique :
  • Gestion des demandes de prêt de matériel et suivi, gestion des stocks de matériel de match
  • Gestion des stocks du bar
  • Gestion technique de la voiture FBIA

Coordination des pools artistiques et de la Commission artistique

  • Activités commerciales :
  • Démarchage
  • Gestion des demandes : élaboration des devis et adaptation des demandes, booking des comédiens, suivi

Tâches à effectuer / communication:

  • Mise en place du plan de communication interne et externe des activités de la FBIA ;
  • Promotion des spectacles et des formations organisés par la FBIA ;
  • Création, développement et gestion des supports promotionnels ;
  • Gestion, prospection et développement des relations et contacts avec les membres et les partenaires extérieurs (relations publiques, contacts presse, newsletter…) ;
  • Développement et mises à jour du site internet et des réseaux sociaux

 Attentions particulières :

  1. Veiller au budget

En amont, la coordination générale attribue un budget au/à la chargé/e de production et communication, qui évalue les coûts et établit des partenariats pour dégager une marge bénéficiaire pour la FBIA. Les spectacles représentent la vitrine de la FBIA.

  1. Gérer l’administratif

Le/La chargé/e de production assure la gestion administrative des activités de la FBIA. Les documents engageant l’Asbl auprès de tiers seront néanmoins soumis à la signature de la Coordination générale.

Le/La chargé/e de production recrute les comédiens, bénévoles du spectacle en s’assurant des procédures légales d’engagement.

  1. Administrer les spectacles

Le/La chargé/e de production prend en charge la logistique des spectacles : location de voiture, réservation de billets d’avion ou de chambres d’hôtel, commande catering, etc.

En relation avec les partenaires /salles/fournisseurs, c’est lui/elle qui négocie d’éventuels rabais pour les locations/les achats.

 Compétences requises

  1. Rigueur et adaptabilité

Ténacité et rigueur sont nécessaires. Connaissance du secteur de l’improvisation, capacité à créer et maintenir un réseau de contacts.

  1. Investi, flexible et organisé

En tant que représentant/e de la FBIA lors des spectacles qu’il/elle a organisés, le/ chargé/e de production doit être prêt/e à s’investir et à être présent/e sur la majorité des activités. Avenant/e et bon communicateur/trice, il/elle aura pour objectif d’assurer la qualité des spectacles de la programmation. Il/elle sera flexible et organisé/e : Les horaires sont variables et les prestations en soirée et les week-ends sont régulières.

  1. Organisé et moral d’acier

Commercial/e, il/elle possède des capacités de gestionnaire et des nerfs d’acier. Orienté/e solution, le/la chargé/e de production est le point de contact des membres du championnat et du décorum. Il/elle s’assurera que chacun ait toutes les informations nécessaires à disposition.

Compétences souhaitées

Une connaissance de base du fonctionnement d’une régie technique de salle de spectacle est un plus.

Une connaissance en promotion web est un plus.

Conditions du poste à pourvoir

Type de contrat : CDD 6 mois, prolongeable en CDI.
Horaire : Temps plein, prestations régulières en soirée et les weekends à prévoir.
Conditions salariales : CP 329.02, Echelon 4.1, chèques repas et gsm de fonction.
Autres : Permis B indispensable. Passeport APE requis à la date de l’engagement. Début du contrat au 1er janvier 2019.

Comment postuler ?

Les dossiers de candidatures doivent être transmis avant le 20 novembre 2018 à l’attention de Claire Bernis.  Coordinatrice générale, coordinateur@fbia.be, et doivent contenir : CV et lettre de motivation

www.fbia.be