Logo COJ

Annonces

JOB : les Compagnons Bâtisseurs engage un détaché pédagogique (F/M)

  25 Avr , 2017   ,    coj

L'organisation de jeunesse, les Compagnons Bâtisseurs (CB) engage un enseignant nommé de la Fédération Wallonie-Bruxelles (F/M), Intéressé(e) par 1 détachement de 3 ans minimum au sein de l’asbl, sur une fonction d’animateur pédagogique. Entrée en fonction le 01er septembre 2017

Présentation de l’association :CB_Logotype_CMJN

L’association des Compagnons Bâtisseurs, asbl, est une organisation de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  L’association a pour but de contribuer au développement par les jeunes de leur responsabilité et aptitudes personnelles en vue de les aider à devenir des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.

Le volontariat, une dimension internationale permanente, l’accueil de la diversité et le travail en réseau caractérisent l’action de l’association. Celle-ci se concrétise essentiellement par des: chantiers internationaux et locaux, projets de volontariat à moyen et long terme, service volontaire européen, échanges internationaux de jeunes, formations d’animateurs, activités favorisant la rencontre et l’action collective de personnes porteuses et non porteuses de handicap.

Plus d’information sur : www .compagnonsbatisseurs.be

Fonction « Animateur pédagogique » :

L’animateur/trice pédagogique organise, coordonne et anime des projets d’éducation non-formelle, au point de vue des contenus, des méthodes et des intervenants.

Il/elle met en oeuvre le programme de formation d’animateurs de centres de vacances de l’association.

Il/elle propose, développe et met en œuvre des projets, sous forme d’activités résidentielles ou d’ateliers ponctuels, visant à la conscientisation des jeunes aux enjeux sociaux et humains et à leur prise de responsabilité dans la société.

Il/elle a un rôle d’initiateur et de responsable de projet, mais aussi de conseiller. Il veille à l’implication active des membres de l’organisation de jeunesse dans toutes les étapes du projet : définition, conception, préparation, animation, évaluation

 Description des tâches

  • Coordonner le comité pédagogique et l’équipe de formateurs des formations « Animer un centre de vacances », entretenir et développer un réseau d’organisateurs de stages, assurer des tâches de sensibilisation et de mobilisation des participants autour du programme de formation, assurer des tâches liées à leur inscription et préparation, assurer le suivi du plan et des séquences de formation selon des objectifs définis ; participer à leur animation ; évaluer les dispositifs et les contenus de formation…
  • Susciter la mobilisation, la préparation et l’investissement de groupes locaux autour de projets d’échanges internationaux de jeunes.
  • Susciter à la mobilisation, la préparation et l’investissement de groupes locaux autour de projets ponctuels visant l’apprentissage du vivre ensemble, l’expression, le développement de la créativité, la création et la diffusion de productions collectives
  • Selon les besoins, intervenir, en tant que conseiller pédagogique, sur les méthodes et contenus de toute formation ou animation développée par l’association.

Horaires de travail :

  • Régime de travail flexible de 38 heures par semaine en moyenne.
  • Le travail en soirée ou les week-ends, les activités résidentielles, les voyages pour raisons professionnelles sont constitutifs de la fonction et sont ponctuellement requis. Une certaine flexibilité et disponibilité sont donc nécessaires.
  • Le travail de bureau, nécessaire à la préparation et au suivi des activités pédagogiques, représente aussi une part importante de la fonction et représente une part de temps proportionnellement plus importante que celle dédiée aux animations. Il s’agit d’un impondérable de la fonction, dont les candidats doivent être conscients.

 Eléments du profil recherché :

  • Bonne compréhension (et adhésion aux) valeurs, finalités et objectifs de l’association
  • Capacité de conception et de réalisation de projets
  • Expérience de l’animation de groupes
  • Sens de l’organisation et de la délégation
  • Capacités relationnelles (notamment en situation interculturelle) et goût pour l’associatif
  • Capacité à gérer le stress et des situations difficiles ;

Eléments requis pour les candidatures:

Cet appel à candidature est uniquement réservé aux membres du personnel enseignant nommé à titre définitif dans des établissements d’enseignement subventionné ou organisé par la Communauté française de Belgique (aucune suite ne sera donnée aux candidatures qui ne rencontrent pas ce critère).

L’enseignant doit être disponible pour un détachement à temps plein pour une période de 3 ans renouvelables.

Les expériences d’animation reconnues par un brevet d’animateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la connaissance orale et écrite de l’Anglais seront particulièrement valorisées dans le recrutement.

Lettres de motivation et CV à adresser, au plus tard pour le 08 mai 2017, par email à Grégory Van de Put: dg@compagnonsbatisseurs.be