Confédération des Organisations de Jeunesse Indépendantes et Pluralistes
Logo COJ
couv-COJ-it_contenu_09_29_2015_web

COJ-it & Coordonnées des Oj de la COJ

  26 Oct , 2015    COJ

   Télécharger en pdf
Le COJ-it 2015 vous fait découvrir le monde engagé et diversifié des 37 Organisations de Jeunesse qui sont regroupées au sein de la COJ, la Confédération des Organisations de Jeunesse Indépendantes et Pluralistes.

Les Organisations de Jeunesse contribuent à une même finalité : former des CRACS, des Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires.

Cet objectif se traduit au travers d’actions d’éducation non formelle(1)  de terrain (formation, animation, information, loisirs actifs, échanges internationaux …).

Si enseigner, c’est éduquer, éduquer n’est pas uniquement enseigner.

L’éducation non formelle valorise les jeunes en tant que potentiel à part entière, soutient l’expérimentation et les démarches participatives, rend les jeunes acteurs de leur vie et de leur développement, les inscrit dans la culture au sens de construction permanente de soi et de la société.

Les Organisations de Jeunesse inscrivent leur action dans le champ de l’éducation permanente(2) , processus d’émancipation individuelle et collective qui mise sur la co-construction des savoirs et des actions entre pairs pour transformer la société vers plus de justice sociale et d’égalité.

Cette brochure est un guide pratique permettant d’éclairer, d’un rapide coup d’oeil, les activités principales de nos organisations.

N’hésitez pas à compléter votre information en les contactant directement.

La COJ vous souhaite aventures, plaisirs et émancipation avec ses Organisations de Jeunesse.

Pour la fiche-contacts  :  Le Bottin 2015 des OJ de la COJ

1 « L’éducation non formelle est un processus réalisé en dehors de l’institution scolaire mais empreint d’une intentionnalité éducative clairement annoncée qui place le bénéficiaire au centre du processus éducatif. » extrait de la brochure L’engagement des jeunes en Europe, COJ, 2006, p.6.

2 L’éducation populaire pour rendre justice à son histoire.