Les bibliothèques de rue visent à combattre l’exclusion, en favorisant l’accès à la lecture et la rencontre entre personnes d’origines sociales différentes.
Les quartiers où les bibliothèques de rue sont installées ont été choisis car beaucoup d’habitants y vivent dans l’exclusion. L’équipe d’ATD Quart-Monde Jeunesse s’y rend chaque semaine, toujours le même jour, quelque soit le temps. Elle prend souvent le temps de faire le tour des familles qu’elle connait, pour inviter les enfants, prendre des nouvelles. Puis, adultes et enfants installent bâche, couvertures et livres au sol, dans un endroit qui sera visible des parents. La bibliothèque de rue est un projet sur plusieurs années.
Ce projet est né en 1968 en région parisienne, dans le bidonville où avait été envoyé le père Joseph Wresinski, et à son initiative. Il a dit : « J’ai été hanté par l’idée que jamais ces familles ne sortiraient de la misère aussi longtemps qu’elles ne seraient pas accueillies dans leur ensemble, en tant que peuple, là où débattaient les autres hommes. » D’où l’immense importance pour lui de l’accès à la culture et du partage des savoirs.
Les objectifs sont double :
– de faire du livre un objet de découverte, d’émerveillement, d’ouverture, pour des enfants pour qui le livre est généralement associé à l’école, où ils sont souvent en échec.
– mais le livre est aussi un prétexte pour apprendre à connaitre un quartier, nouer des liens avec les habitants, avec les parents des enfants.
L’espace de la bibliothèque de rue est destiné aux enfants, en général entre 3 et 12 ans. Mais le projet ayant pour but de créer des liens, d’impliquer le quartier, les parents sont bienvenus à accompagner leurs enfants, à donner un coup de main pour lire à certains…