
Vous retrouverez ici les chroniques juridiques rédigées par notre juriste.
Stabilité et flexibilité sont les deux faces d'une même règle de droit. La stabilité permet de connaitre les normes et assure une sécurité juridique. La flexibilité permet, en revanche, au droit de s'adapter ou de participer lui-même à des changements de sociétés déjà initiés. Comment la balance entre ces deux impératifs opposés s'opère-t-elle? Focus sur trois exemples récents.
Des spots radio et télé aux panneaux numériques dans les transports en commun, en passant par les placements de produits chez les influenceurs, il est impossible d’échapper aux pubs. Dans les films, dans les recettes « anodines » sur Facebook, elles sont partout. Comment le législateur encadre-t-il ces pratiques ? ces normes sont-elles suffisantes pour protéger notre libre arbitre ?
La crise sanitaire a largement modifié notre manière de travailler. Alors que le télétravail était utilisé avec parcimonie, il est devenu obligatoire sans que les associations ou les travailleurs n'aient eu le temps de s'y préparer. L’occasion de faire un premier bilan sur les avantages du télétravail et les écueils qu'il peut provoquer.
Des "gilets jaunes" à Extinction Rebellion, des grèves aux opérations Block Friday,l'actualité fait état de nombreuses altercations entre les militants et les forces de l'ordre. Un manière de dénoncer un usage illégitime de la force par la policie st d'utiliser son smartphone. cette pratique est-elle légale ?
Avez-vous rempli les formulaires, les cadastres, les rapports, les registres, les plans d'action, les justificatifs, les dossiers de subsides, les fiches, les attestations, les notes, les procès verbaux, les demandes, les appels d'offres ? Alors vous savez : la simplification administrative, cela n'existe pas...