Logo COJ

Publications

#14 Relégation scolaire

Avec la rentrée scolaire, on peut être saoulé des sujets sur l’école. Et pourtant, non ! Parlons du « coup fatal ». Vous savez ce glissement (in)conscient des autorités scolaires qui oublient – en donnant le dernier coup – comment le parcours d’un jeune peut se (fra)casser... Une autre école est possible. Certains en appellent à la révolution. Et l’on voit, de-ci, de-là, l’éducation nouvelle titiller les profs et l’école, les élèves et les parents.

#13 « Nourrir l’humanité, c’est un métier »

Au centre ou en périphérie de la société, des médias, du politique, les enjeux de l’agriculture sont toujours là, en filigrane, qui nous interpellent. Le Coj a donc quitté le bureau pour les champs : interviews, rencontres, témoignages, dossier.   

#12 L’éducation aux médias

Le printemps, avec ses premières terrasses ouvertes, sera probablement l’occasion d’une séquence aux JT, voire d’un article « Le top 10 des meilleures terrasses en Belgique » à partager sur nos réseaux sociaux. En journalisme, on appelle cela un marronnier : un article/reportage  « prévisible et récurent », de faible intensité comme la rentrée des classes ou l’ouverture des soldes. 

ECOJ, 1ère édition !

"La COJ a deux traditions : sensibiliser l’Ecole à l’éducation non formelle et une tradition de publication d’ouvrages-outils »...

#10 De la Culture

« Au-delà des barrières socioéconomiques, la Culture est d’abord un rapport à soi, un droit que l’on s’octroie »

#09 Sur la route…

« Mon éducation, je l’ai faite pendant les vacances » a dit Osbert Sitwell, un poète anglais.

#08 Le repli

Et la Mixité? Bordel ! La question est d'actu. On creuse le sujet avec Edouard Delruelle, prof de philosophie politique qui parle de racisme culturel et préconise un nouveau contrat social. A lire aussi Député, just for one day , un jeu de rôle politique pour les jeunes ou encore, question juridique :  comment devenir tuteur MENA... Car comme le disait Christiane Taubira : "Il faut refuser, malgré les intimidations, de capituler intellectuellement". 

# Hors-série Time Flies

Le temps  file. 2015 se termine, 2016 commence. Déjà ! En 2015 nous fêtions nos 40 ans, avec notre festival Mon(s) Expression (COJ#06), mais aussi, tout au long de l’année, avec quelques activités-phares de nos organisations de jeunesse, dont les traces sont à lire ici.