Une des missions de la COJ est d'offrir des services à ses Organisations de Jeunesse membres dans le but de les informer et de les former.
Le service juridique consiste tout d’abord en une offre de réponse et de conseils juridiques de première ligne. Les questions posées vont des plus simples (permettant une réponse (quasi-immédiate) aux plus complexes (nécessitant des travaux de recherche approfondis), en passant par celles qui impliquent un travail de rédaction complet (rédaction d’un nouveau document-type, par exemple).
Le service juridique est également un service axé sur la formation. D’une part sur demande expresse des membres, et d’autre part, de manière récurrente sur une problématique.
L’objectif du service communication est de définir une politique globale de communication autour de la COJ et de ses OJ. Le service gère la communication afin qu’elle réponde aux valeurs de la COJ.
La COJ a complété son panel de services par un « service infographie » qui consiste à contribuer à améliorer la visibilité et à apporter une touche professionnelle aux divers outils de communication de la COJ et de ses OJ membres.
Concrètement, ce service répond aux besoins de présentation de documents et propose des services internet.
Depuis le 1er janvier 2014, la COJ diffuse à nouveau son bulletin de liaison, le COJ.
La COJ propose chaque année plusieurs journées de formation aux OJ membres. Consulter la section formation pour plus de détail.
La COJ participe chaque année au salon de l’Education. Elle met en réseau ses membres et coordonne leur participation au sein d’un village COJ fédérateur, chaque OJ disposant d’un espace propre pour y présenter ses activités et développer son approche de l’éducation permanente.
C’est dans l’esprit de décloisonner, tisser des liens, créer des synergies que la COJ collabore avec les acteurs du monde de l’éducation et tente de mieux se faire connaître auprès d’eux, en établissant des passerelles constructives et durables entre l’Ecole et les Organisations de Jeunesse (OJ).
La COJ désire montrer ce que les OJ peuvent apporter spécifiquement aux futurs enseignants tant en terme d’information que de compétences, dans un souci de complémentarité et de renforcement, loin de se substituer à l’école. Car, si les enseignants exercent un métier fondamental, les OJ peuvent ouvrir de nouvelles perspectives ou renforcer certaines pratiques et permettre aux jeunes de prendre conscience qu’il est primordial de continuer ses apprentissages en dehors du cadre scolaire exclusivement.