Logo COJ

Politique

« Enfance-Jeunesse 0-25 » & refinancement secteur OJ

  19 Jan , 2022    COJ

A l’automne dernier, à la suite de son dernier conclave budgétaire, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles déclarait vouloir renforcer les investissements en faveur des enfants et de la Jeunesse et visibiliser les mesures prises en leur faveur dans le cadre du budget 2022 au sein d’un « Plan Enfance-Jeunesse 0-25 » (sic).

Selon le communiqué des ministres, les mesures « doivent permettre le redéploiement des secteurs pour notamment aider les enfants et les jeunes à faire face aux conséquences provoquées par la crise de la COVID-19… ». Les investissements les plus conséquents sont dégagés dans l’enseignement (bâtiments scolaires, développement du numérique, soutien scolaire et psychosocial, gratuité des repas scolaires, refinancement du supérieur, etc.) et la petite enfance (nouveau contrat de gestion ONE et réforme des milieux d’accueil). Pour le secteur de la Jeunesse, les mesures annoncées visent à renforcer le financement structurel des Organisations de Jeunesse et des Centres de Jeunes à hauteur de 1,7 millions d’euros et à la mise sur pied d’une conférence interministérielle pour faire suite aux actions de consultation des jeunes réalisées en 2021 lors des Assises de la Jeunesse…

… Refinancement secteur OJ

Avec cette manne budgétaire supplémentaire de 1,7 millions d’euros à l’intention du secteur Jeunesse (dont ± 1,5 million pour le secteur des Organisations de Jeunesse), la ministre de la Jeunesse, Valérie Glatigny, a proposé de débloquer ces nouveaux fonds afin d’apurer les arriérés relatifs aux diverses demandes des opérateurs Jeunesse (nouveaux agréments, dispositifs particuliers ou saut de classe de financement). Ces nouveaux moyens étaient vivement attendus. La ministre a décidé de les affecter en priorité au développement de nouveaux projets, à la reconnaissance de quatre nouvelles Organisations de Jeunesse : Comme Un Lundi (ex-groupement, membre de la COJ), MJ-MUSIC, Crible et Le Musée du capitalisme, ainsi qu’au soutien de sept nouveaux dispositifs particuliers. Le solde restant ne permettant pas de couvrir tout le passif des Organisations de Jeunesse (près de 1,865 million d’euros), un effort budgétaire (de près de 365.000 €) sera encore nécessaire pour les OJ. En attendant, ce budget 2022 permettra de couvrir une bonne part des dossiers en souffrance…