Il reste quelques mois aux ministres pour clôturer leurs derniers projets. Ou les lancer...
On pense notamment à l’harmonisation des décrets Centres de Vacances, Accueil Temps Libre et Écoles de Devoirs proposée par Alda Greoli. à la demande des secteurs concernés, ce qui ne devait être qu’un toilettage menant à des modifications à la marge est devenu un vrai travail de fond. La ministre a donc travaillé à la mise en place d’une plateforme transversale regroupant les différents acteurs (les OJ notamment), ce qui permettra de continuer le travail après le changement de gouvernement.
Autre chantier important : la réforme du Conseil de la Jeunesse (CJ). Confiée aux députés de la Commission jeunesse, celle-ci ne semblait pas avancer. Jusqu’il y a peu. Fin février, une proposition de décret a été déposée au parlement : les missions du CJ – désormais Forum des Jeunes – restent inchangées mais sa structure est extrêmement simplifiée. Du moins au niveau du décret, les détails relevant désormais des statuts et du R.O.I. Plus de flexibilité donc et beaucoup de place donnée aux processus participatifs, désormais garants de la représentativité. Le projet étant signé par les quatre principaux partis du parlement, il y a des chances qu’il soit voté avant les élections. Texte à consulter sur www.pfwb.be.
Enfin, notons aussi la réapparition de la plateforme jeunesse-école, souhaitée par les ministres de l’éducation et de la Jeunesse. Regroupant des représentants du monde de la jeunesse (OJ, centres de jeunes…) et de l’enseignement, cette plateforme va prioritairement travailler sur l’accueil des OJ dans les infrastructures scolaires et sur le partage d’apports pédagogiques et méthodologiques. La première réunion de la plateforme a eu lieu début mars.
M.M.