Logo COJ
© A. Beaufays

En direct des OJ

Le CREE a 35 ans!

  30 Nov , 2014    Alizé Beaufays

Si tout dans l’environnement permettait l’intégration parfaite d’une personne sourde, serait-ce alors considéré comme un handicap? C’est la question que s’est posé un groupe d’animateurs et qui a donné vie au projet «CREE»…

Entendre? C’est la capacité de percevoir des sons. Le langage est une série de sons qui mit bout à bout forment des mots et des phrases… Et être sourd alors? Pas si simple! De quoi parlons-nous exactement? De la surdité légère, moyenne, sévère, profonde?

Ludovic Lortet - et sa  poésie sourde en gestes et images - propulse le spectateur dans un imaginaire émerveillé à l’occasion des 35 ans du CREE à Woluwe St Lambert en novembre dernier.

Ludovic Lortet – et sa poésie sourde en gestes et images – propulse le spectateur dans un imaginaire émerveillé à l’occasion des 35 ans du CREE à Woluwe St Lambert en novembre dernier.

Et handicap alors? L’on nous dira qu’il s’agit de la limitation d’interaction d’un individu avec son environnement causée par une déficience. Si tout dans l’environnement permettait l’intégration parfaite d’une personne sourde, serait-ce alors considéré comme un handicap?

C’est la question qu’un groupe d’animateurs s’est posé et qui a donné vie au projet «CREE». Les jeunes sourds, alors intégrés dans le circuit traditionnel de loisirs, étaient immergés dans des activités essentiellement basées sur le son. Aucun encadrement n’était proposé à ces jeunes isolés et frustrés de ne pouvoir intégrer la dynamique collective et communiquer avec les autres.

«La surdité n’est pas un handicap, c’est une autre perception!».

En 1979, l’aventure CREE commence officiellement, l’Asbl est créée et les activités démarrent. Reconnue comme organisation de jeunesse en 1993, ses différents secteurs prennent du corps. Au programme: formation des parents à la langue des signes, séjours en centres de vacances, formation d’animateurs, sensibilisation du grand public, soutien des jeunes sourds défavorisés. Un panel d’activités de tous genres mixant entendants et non-entendants. «Quand j’ai accouché, l’ONE est venu faire les premiers tests postnataux… Résultat: Mon enfant est diagnostiqué sourd! Catastrophe… Je pensais qu’il serait parfait..» Cette maman désemparée, face à l’inconnu, a contacté le CREE. Elle a appris la langue des signes et a découvert les jeux d’éveil de l’Asbl. Depuis, elle communique avec son enfant et le trouve bien plus parfait qu’elle ne l’aurait souhaité au départ.

«Tu es sourd, et alors? Prends ton identité de sourd en main et fais-en ta force!» 

Depuis octobre 2003, la langue des signes a été reconnue comme langue officielle par le Parlement de la Communauté française (2006 en Flandre). Le CREE tente de déconstruire les clichés négatifs liés à la surdité et aide  les jeunes à prendre confiance en eux.

Récemment, le secteur des «Touptis» a vu le jour à Charleroi.  Une action d’éveil pour les enfants de 0 à 6 ans et pour leurs parents. Comment faire pour jouer avec son bébé sans utiliser la voix? Comment se faire comprendre et appréhender ses besoins? Le CREE a imaginé une série d’outils et a adapté des jeux existants pour soutenir les parents dans leurs interactions et trouver leur mode de communication avec leur enfant.

Aujourd’hui, le CREE, c’est 35 ans d’existence, près de 500 activités par an, 5 secteurs d’animation et de formations et un projet de rencontre interculturelle au Burkina Faso en 2015. Une grande première et une aventure à suivre via un blog en ligne.

Plus d’infos sur: www.creeasbl.be