Le projet « volontariat, loisirs et handicap » vise la mise en place d’activités à destination de groupes mixtes, composés de personnes en situation de handicap mental léger à modéré et de volontaires souhaitant s’investir dans un projet à visée sociale et désireux de rencontres au-delà de la différence.
Le programme du week-end est rythmé par les activités journalières et les loisirs autour desquels les membres du groupe apprennent à se connaître. Un week-end regroupe en moyenne 12 personnes en situation de handicap et 8 volontaires. Afin de travailler les notions de responsabilisation et de valorisation, une attention particulière est portée à l’intégration des personnes en situation de handicap à l’ensemble du projet.
Sur place, en fonction de la saison et de la région, nous profitons des activités locales et, en fonction du calendrier, assistons aux manifestations temporaires qui ont lieu. En outre, nos volontaires se chargent de mettre de la bonne humeur, de l’ambiance, d’organiser des jeux et d’animer des petites soirées.
Le programme «volontariat, loisirs et handicap » qui fêtera ses 20 ans l’an prochain est né d’un permanent de l’association qui avait une expérience dans ce domaine-là, et a souhaité en faire profiter l’association.
De quelques activités organisées durant l’année, le projet a pris de l’ampleur et s’est professionnalisé au fil des années pour devenir, à l’heure actuelle, un des programmes majeurs proposés par l’ASBL. En effet, en 2015, nous organisons une vingtaine de week-ends, 4 séjours et un programme d’activités ponctuelles (soirées jeux, tables d’hôtes, sorties culturelles).
Pour les participants, chaque activité est l’occasion de vivre de nouvelles expériences. Pour les volontaires, si le handicap peut parfois faire « peur » aux premiers abords, nous constatons qu’un nombre important de jeunes prennent part aux activités parce qu’ils sont animés de l’envie « d’aider » et d’animer, qu’ils souhaitent rencontrer de nouvelles personnes et passer du bon temps ou simplement par curiosité.
Pour nous, chaque activité doit permettre à chacun de rencontrer de nouvelles personnes venues d’horizons variés, de régions différentes. Les participants viennent donc de l’ensemble du territoire francophone de Belgique et parfois de plus loin.
Au niveau des personnes en situation de handicap, nous travaillons souvent directement avec les familles. Nous collaborons également avec plusieurs institutions et services d’accompagnement localisés en Wallonie et à Bruxelles. Cela étant, dans ce cas de figure, nous avons pour principe de limiter le nombre de participants d’une même institution à 2-3 par week-end afin que chacun puisse rencontrer des personnes différentes de celles qu’il a côtoyées durant la semaine.
Le week-end en pratique :