Logo COJ

Rencontre & Réflexion

« Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? »

  15 Oct , 2022       Arnaud Lambrix

On oublie parfois la pression qui pèse sur les jeunes lors du choix de leurs études ou de leur parcours. On a chopé un ado qui s’est bien marré cet été, vacances et stage associatif. Fin de la récré ? il rentre au « bagne » (?) des études supérieures… Un choix qu’il explique.

Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? ». Cette question, on la pose aux enfants depuis leur plus tendre enfance. Personne n’y échappe. Chez les petits garçons ce sont astronaute, pompier, pilote d’avion ou joueur de foot qui ont souvent le plus de succès. Moi, j’voulais être clown. Eh oui, j’avais envie de mener ma vie comme une franche rigolade. Aujourd’hui, j’ai 17 ans et, en juin dernier, j’ai terminé ma rhéto. Ça y est, j’suis grand. Me voilà face à la question pour de vrai. Je dois faire un choix pour la suite. étudier ? Travailler ? Là-dessus, pas de doute, je me lance dans les études supérieures. J’ai mis de côté ma carrière professionnelle de clown et j’ai décidé de limiter le partage de mes talents à mes potes et ma famille.
Pas facile comme décision. Coup de stress quand même. C’est ma première grande décision d’adulte. Je dois déterminer une fois pour toute ce que je veux faire dans la vie. Franchement ? … Je n’en sais trop rien ! Bon, j’ai quelques pistes. D’abord, je sais surtout ce que je ne veux pas. C’est déjà ça (comme dit ma mère). Je ne veux pas me faire chier. Il faut quand même que je m’amuse et que je trouve de la motivation. Sinon, je ne vois pas comment je vais parvenir à me lever tous les matins. Le taf, c’est quand même une bonne partie de ta vie. Autant y trouver du plaisir. Moi, j’ai besoin de pouvoir réaliser des trucs fun et que ça bouge. Aussi, faut pas se mentir, j’ai aussi envie de bien gagner ma vie. Comme tout le monde, je crois, j’ai envie de m’amuser, sortir et voyager. Il faut de la thune pour ça. Les études universitaires ça aide, il parait. J’ai décidé de me diriger par là.
Mais quoi ? Les études et les métiers, en fait, il y en a plein. Que choisir ? Tu vas dans les salons et portes ouvertes, tu te retrouves comme au supermarché. Il y a plein de trucs que tu aimes et, il y en a tellement, que tu ne sais pas trop quoi choisir. Entre chips au sel ou au paprika, cela dépend parfois juste de l’humeur du jour. On idéalise parfois des métiers (comme quand on est petit) sans en connaitre toutes les facettes ou leur réalité. Comment se projeter dans un métier pour la vie et se rendre compte totalement de ce que cela représente ? On peut se tromper. C’est un peu stressant au moment de se lancer dans des études supérieures. Et encore, j’ai la chance d’avoir des parents qui ne me mettent pas la pression.
Pour finir, grâce à une rencontre avec un ingénieur à l’école, j’ai choisi Solvay. J’aime les maths et les sciences et c’est une formation touche à tout. Cela donne beaucoup de liberté. C’est tout moi ça ! Je veux me laisser le plus de portes ouvertes pour pouvoir travailler un peu partout et selon les découvertes que je pourrai faire. Je suis inscrit et je me réjouis de découvrir de nouvelles choses à cette rentrée. Tout le monde me dit que je vais devoir bosser dur dur. J’ai pas choisi la facilité, je sais. J’ai rassuré mes parents, je serai le plus sérieux possible. Mais bon, je compte bien aussi m’amuser et faire de nouvelles connaissances. Il parait que c’est ça aussi la vie d’étudiant. Plusieurs potes vont aussi dans la même unif que moi. On pourra se retrouver. C’est parti pour cette nouvelle aventure !