Logo COJ

Politique

Réforme des rythmes scolaires dès 2022

  19 Juin , 2021   ,    Virginie Pierre

La nouvelle est tombée fin mai. Un nouveau modèle d'organisation des rythmes scolaires annuels a té validé par le gouvernement de ma Fédération Wallonie-Bruxelles et sera mis en oeuvre dès la rentrée 2022. Explications. 

La réforme des « rythmes scolaires » est un enjeu qui remonte régulièrement à la surface de l’actualité (politique) depuis une trentaine d’années et se fait ensuite oublier. Pas cette fois-ci. Il faut dire que le Pacte pour un Enseignement d’Excellence et l’expérience de l’allongement de certains congés en 2020 à cause de la situation sanitaire liée à la Covid-19 ont probablement ramené ce dossier au premier plan.

à l’heure actuelle, les congés scolaires sont encore calqués sur la vie agricole et la période des moissons pour laquelle il était bon d’avoir les enfants, les jeunes sous la main durant l’été. Une situation qui ne correspond plus au rythme de vie des enfants et de leur famille. Une réforme était donc nécessaire.

Des recherches en pédagogie et en chronobiologie ont indiqué la nécessité d’équilibrer les périodes de congés et les périodes de cours. Il en ressort qu’une alternance de 7 semaines de cours suivies de 2 semaines de congés semble judicieuse.

Début 2021, les acteurs de différents secteurs concernés par une réforme des rythmes scolaires sont consultés par le Cabinet de la ministre de l’Éducation, Caroline Désir. Le secteur de la Jeunesse en faisait partie mais aussi le tourisme, les cultes, le monde économique, les transports et, bien évidemment, tous ceux qui gravitent plus directement autour de l’Enseignement (enseignants, syndicats, associations de parents, …).

De cette série de consultations, trois scénarios émergent avec des variables autour de questions telles que le choix de la période pivot (congé fixe qui servira de point de départ au calcul du rythme 7/2), le maintien du nombre de jours de cours, l’organisation des cours en semaines complètes, etc. Différents secteurs ont soulevé plusieurs points d’attention et questionnements : quelle position/articulation des autres Communautés ou encore de l’enseignement supérieur quant à leur alignement sur ce nouveau rythme ? Quels moyens financiers débloqués ? Etc. Des zones d’ombre persistent. Toutefois, dans un courrier en date du 20 mai, la Ministre Caroline Désir assure que « des travaux se poursuivent pour mettre à jour les solutions les plus efficaces permettant d’éviter ou de prévenir au maximum les difficultés ».

180 jours de cours, vacances d’été raccourcies

Aujourd’hui, la réforme des rythmes scolaires est actée. Elle concerne donc tout l’enseignement obligatoire de la FWB. Le scénario choisi prend en compte trois principes : le maintien des 180 jours de cours, le congé d’hiver comme pivot et les rentrées scolaires ainsi que les dernières semaines de cours de l’année seront organisées en semaines complètes (c’est-à-dire, par exemple, on ne rentrera pas à l’école le jeudi 1er septembre 2022 mais le lundi qui précède, le 29 aout 2022). Première conséquence directe de ce choix, les vacances d’été seront dès lors bousculées. à la rentrée scolaire 2022, l’année débutera donc le lundi 29 aout 2022 et se terminera le vendredi 7 juillet 2023. Autre conséquence : l’alternance de 7 semaines/2 semaines ne sera pas entièrement respectée. En effet, les périodes de début et de fin d’année scolaire pourront parfois comporter 8 voire 9 semaines d’affilée.

Le secteur de la Jeunesse croit en cette réforme mais non sans une série de mesures liées aux besoins identifiés tout au long du processus de consultation. Des besoins orientés autour de la qualité de l’accueil et dans le respect de notre ADN.
En parallèle de cette réforme, moins visible dans les médias pour l’instant : la réforme des rythmes journaliers. Celle-ci concernera la durée de la journée d’école, ses horaires, son organisation. L’avis n°3 du Pacte pour un Enseignement d’Excellence aborde brièvement cette question. Selon l’étude de faisabilité de la Fondation Roi Baudouin1, ces deux réformes sont indissociables. Une consultation auprès des enseignants, des écoles est en cours en ce qui concerne les bonnes pratiques autour des journées d’école.

Espérons que pour ce nouveau dossier, le secteur de la Jeunesse sera consulté bien en amont et qu’il pourra apporter son expertise dans les débats et discussions. L’heure est à l’été, on reprend le dossier à la rentrée.