Un accident, une brûlure, l’ingurgitation d’un produit toxique,… face à ces situations d’urgence, les jeunes peuvent être des acteurs clés de la chaîne de secours. La Croix-Rouge, propose de renforcer la capacité des jeunes à porter secours et sauver des vies. Comment ? En formant plus d’élèves de 8 à 18 ans. A la suite des animations des enseignants, les élèves seront diplômés du Brevet 1ers Soins Jeunesse.
Non, il s’agit de la seconde édition. Il y a deux ans, nous avons lancé notre première campagne « Instituteur, grâce à vous, on peut sauver des vies ». Cette campagne a remporté un franc succès !
Face à une situation d’urgence ou à un accident, même un enfant de 8 ans peut réagir en appelant les secours et/ou en prodiguant les 1ers soins. A travers ces animations, les enfants prennent conscience de leur rôle de citoyen et il n’est jamais trop tôt pour apprendre ni pour devenir un citoyen responsable.
La plupart des instituteurs formés ont joué le jeu et se sont lancés dans leurs premières animations. Leur bagage pédagogique ainsi que les outils et supports adaptés fournis par la Croix-Rouge Jeunesse leur permettent d’enseigner les premiers soins de manière ludique, interactive et réaliste. Au cours des animations, les enfants réalisent des mises en situations afin de les rendre vraiment acteurs de leur apprentissage. Ils adorent jouer les victimes et les intervenants d’autant plus qu’ils sont grimés, ce qui rend la situation très réaliste.
Grâce à notre campagne, chaque année plus de 2000 enfants de 8 à 12 ans sont sensibilisés aux premiers secours.
Au vu du vif succès de ce projet, nous avons décidé de lancer une seconde édition dès janvier 2015.
Car du point de vue de la CRJ, être un citoyen responsable passe aussi par la connaissance des premiers soins jeunesse. Il s’agit d’une activité phare de la CRJ et le fait de mener à bien ce projet fait partie de nos objectifs prioritaires 2015.
Premiers soins est un terme à prendre au sens large . Cela peut aller de la brulure simple qu’il faut mettre sous l’eau ou de la plaie qu’il faut tamponner avec une compresse au fait de comprimer une hémorragie ou de passer un appel aux secours. C’est également pouvoir faire face à une situation d’urgence, faire preuve d’efficacité, apprendre à garder son calme. C’est aider une victime et agir au mieux de ses capacités en attendant l’intervention d’un adulte ou des secours.
La formation en pratique:
– Dates: la formation aux Premiers Soins Jeunesse s’effectue en 5 jours.
En fonction du lieu :
> Bruxelles : 12 et 26 janvier, 2, 10 et 17 mars.
> Hainaut : 13, 26 janvier, 17, 26 et 31 mars.
> Brabant wallon : 12, 16 janvier, 2, 4 et 6 mars.
> Namur : 15, 29 janvier, 17, 24 et 26 mars.
> Luxembourg : 8, 22 janvier, 26 février, 5 et 12 mars.
> Liège : 12, 19 janvier, 2, 3 et 12 mars.
– Plus d’infos et inscription : www.croix-rouge.be