L’Université de Paix propose depuis plus de 15 ans des programmes de formation « Graines de médiateurs » pour développer des habiletés relationnelles et sociales utiles à l’apprentissage de la gestion positive des conflits.
Au moyen d’activités ludiques, de matériels pédagogiques novateurs, …, les formations et animations apprennent aux jeunes, et aux adultes les encadrant, que les différends peuvent se résoudre avec des mots plutôt qu’avec des poings.
Retrouvez le programme de la semaine ci-dessous, et profitez de places offertes pour la conférence et le colloque (uniquement pour les OJ membres de la COJ, dans le cadre de l’anniversaire des 40 ans de la COJ).
Graines de médiateurs, c’est un programme de formation conçu par l’Université de Paix pour les enfants, leur permettant de développer des compétences sociales et relationnelles, pour régler un différend, qui soit satisfaisant pour chaque enfant en conflit (en gommant toute forme de violence, d’insatisfaction, de manipulation…)
La COJ, c’est entre autres un réseau d’organisations de jeunesse. C’est créer des ponts et des synergies entre différents milieux professionnels. Estampiller cette activité « 40ème », c’est valoriser les valeurs, les outils, les démarches du réseau, … C’est valoriser des professionnels qui œuvrent au quotidien pour former des CRACS.
Le programme de formation a évolué car il est perpétuellement évalué, tant dans sa forme que dans son contenu.
Il a été adapté pour rester en adéquation avec les besoins rencontrés par les enfants et les professionnels du secteur de l’éducation formelle, non-formelle et informelle.
De plus, le programme s’est élargi à l’ensemble de la communauté éducative (direction, enseignants, parents, accueillants extrascolaires, agents de centres PMS, éducateurs et animateurs…)
Le programme s’adresse aujourd’hui aussi bien aux enfants de 6-12 ans, qu’aux tout-petits, voire aux adolescents. Pour essaimer les outils, l’Université de Paix propose une formation d’animateurs en gestion des conflits.
Le programme a, et a été, réalisé en Belgique, au Luxembourg, en France, et en Algérie.