Activite estampillée du « 40ème anniversaire de la COJ », l’Université de Paix a organise une semaine « Graines de médiateurs », sa formation-phare qui affiche 15 ans au compteur ! Objectifs : développer des habiletés relationnelles et sociales utiles a l’apprentissage de la gestion positive des conflits. Au menu de la semaine : conférence, atelier-Animation et colloque sur « La violence a l’école liée au climat d’établissement ».
« Le Dialogue consiste pour chacun à mettre provisoirement entre parenthèses ce qu’il est et ce qu’il pense pour essayer de comprendre et d’apprécier, même sans le partager, le point de vue de l’autre. » expliquait Dominique Pire, Fondateur de l’UP, histoire d’éviter la spirale ? Exemple. Maxime est fatigué ce matin. Julien, son meilleur copain, l’aborde et la conversation part en vrille. La dispute éclate, leur amitié aussi. Chaque fois qu’ils se croisent, les échanges malveillants fusent. Leur mauvaise humeur gagne leurs condisciples et quelques jours plus tard le moral de la classe est au plus bas.
Les mandataires éducatifs et les organisations de jeunesse ont pour objectif de former des CRACS. Mais là aussi, les conflits font partie de la vie et du quotidien. La question se pose alors : quelle stratégie pouvons-nous développer pour vivre ensemble ?
Ainsi, la violence à l’école n’est pas la cause d’un seul facteur. On cite régulièrement le laxisme, la famille ou encore les jeux vidéo. Argument simpliste et réducteur. Julie Duelz, coordinatrice « Graines de Médiateurs », explique qu’une des premières causes de violence dans les écoles est liée au type de structure éducative établie où trois critères jouent un rôle déterminant sur le climat d’une école. 1. La stabilité des équipes éducatives, 2. le renouvellement des équipes et 3, la définition que chacun se fait de l’enseignement.
Conflit sans la violence
Créée en 1960, l’Université de Paix s’est assigné pour mission de donner à chaque enfant les moyens d’être autonome dans la gestion d’un conflit, sans faire appel à la violence, ni aux adultes. Encore aujourd’hui, dans un premier temps, les animateurs de l’UP travaillent à conscientiser les enfants aux alternatives à la violence. Ensuite, petit à petit, ils les familiarisent aux outils.
Né de multiples partenariats, « Graines de Médiateurs » est un programme de formation destiné aux élèves, aux enseignants, aux responsables et directions, aux accueillants extra-scolaires, etc., où, dès le départ, la volonté de l’UP a été d’assurer la pérennité du processus dans les établissements scolaires.
« Il est important que tous les acteurs scolaires aient la même parole, c’est pourquoi nous proposons des formations pour tous » précise Christine Cuvelier, chargée des relations publiques au sein de l’UP.
Comment ça marche ? Le programme « Graines de Médiateurs » s’articule autour de 4 axes : « vivre ensemble », « comprendre », « communiquer » et « agir ». Selon les besoins du groupe, l’asbl va travailler sur l’un d’entre eux en priorité, mais tous seront abordés, interconnectés. « Il est important de ne pas minimiser les émotions d’un enfant pour pouvoir passer à autre chose rapidement, explique Julie Duelz. L’objectif est de lui donner les clés qui lui permettront de gérer ses émotions de manière plus acceptable. Il s’agit d’élargir le champ des solutions et de travailler sa créativité».
Du côté des écoles, les retours de la formation « Graines de Médiateurs » sont à la satisfaction. Et comme on dit : on change rarement un programme qui gagne.