Le projet "Place aux enfants", co-organisé par le FIEJ, concocte pour les enfants de 8 à 12 ans une journée passionnante à la découverte des métiers et du rôle citoyen.
Cette année, sur le thème « Ma commune, un trésor », les enfants pourront partir à la rencontre de plus de 40 hôtes régionaux et une centaine d’hôtes locaux – acteurs de la vie culturelle, sociale, économique et politique – et 18 communes bruxelloises.
C’est la Fondation Roi Baudoin qui a initié « Place aux Enfants » en 1995.
Inquiète de la montée de l’extrême droite à Bruxelles et en Wallonie, la Fondation Roi Baudoin a voulu lutter contre le repli sur soi et le rejet des institutions publiques, en ciblant les enfants de 8 à 12 ans.
Elle a imaginé à leur intention une journée à la fois ludique et pédagogique, organisée à l’échelle de la commune, premier niveau de rencontre entre le citoyen et le pouvoir politique.
Pour lancer la dynamique, elle s’est appuyée sur les Provinces, la COCOF et, à l’époque, la Ligue des Familles.
Basée sur des visites chez des « hôtes » bénévoles, qui acceptent de partager leur engagement avec leurs jeunes visiteurs, l’opération a pour but essentiel de permettre à ceux-ci de mieux comprendre le monde qui les entoure et d’en percevoir les rouages et enjeux.
Un menuisier, par exemple, ne leur dévoilera pas uniquement son talent pour créer un meuble mais évoquera le choix d’un bois issu d’une filière responsable, voire les problèmes de la déforestation. Un directeur de théâtre leur présentera les raisons de sa programmation. Un parlementaire leur parlera de sa mission et leur fera expérimenter la démocratie, en les amenant à confronter leurs opinions avant de voter…
Par ailleurs, le sentiment d’appartenance à une même communauté de vie est renforcé par le fait que les enfants passent la journée non avec leurs parents mais avec d’autres enfants habitant la même commune qu’eux, et que dans plusieurs activités régionales, leur groupe en rejoint d’autres, issus de différentes localités.