Logo COJ

International

Frayeur au Conseil de l’Europe

  18 Août , 2019    COJ

Après une forte mobilisation, le pire a été évité : le démantèlement du département jeunesse du Conseil de l’Europe n’aura pas lieu. En Belgique francophone, un courrier commun CCOJ-CCMCJ-Conseil de la Jeunesse a été envoyé tous azimuts, notamment au ministre des affaires étrangères, Didier Reynders, qui nous a assuré de son soutien. 

Pour rappel, le Conseil de l’Europe, dont 47 pays sont membres, a pour mission principale de défendre les droits de l’homme, la démocratie et l’Etat de droit. Son département jeunesse promeut lui ces valeurs chez les jeunes, grâce notamment aux centres européens de la jeunesse à Budapest et à Strasbourg, qui accueillent des rencontres et des formations de jeunes et de travailleurs jeunesse. Il distribue aussi des subventions qui permettent de relier des organisations de jeunesse de différents pays.

Mais pourquoi cette crise ? Suite à l’annexion de la Crimée en 2014, la délégation de la Russie à l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a été sanctionnée. La Russie, un des cinq grands contributeurs au budget de cette institution, a dès lors décidé de suspendre ses paiements. La situation budgétaire devenant problématique, le secrétaire général du Conseil de l’Europe a proposé début mai un plan de réduction, mettant à mal le département jeunesse. Finalement, début juillet, ses droits (de vote) ayant été réinstaurés, la Russie a payé sa contribution au budget 2019. Des réductions budgétaires d’urgence n’étaient donc plus nécessaires…  M.M.