La COJ est fière d’accueillir deux nouveaux membres dans sa confédération d'organisations de jeunesse indépendantes et pluralistes : « Les Ambassadeurs d'expression citoyenne » et « Comme un Lundi », spécialisés dans l’expression de et par les jeunes avec les outils de la parole pour l’une, du multimédia pour l’autre… Présentation.
Les Ambassadeurs d’expression citoyenne sont des jeunes qui ont profité d’outils ou de démarches citoyennes et qui s’engagent ensuite pour les partager avec d’autres.
Ils ont permis à des jeunes d’approfondir des thématiques aussi diversifiées que l’usage des médias, la place des jeunes en politique, le vivre ensemble dans la diversité, le conflit israélo-palestinien, le transhumanisme ou la montée des extrémismes. Ils ont amélioré l’écoute et l’implication des jeunes au niveau de l’enseignement, de l’environnement, de la culture et du monde médiatique.
Ils ont surtout incarné une jeunesse issue des diversités, ouverte, intéressée et impliquée pour construire une société qui serait aussi participative qu’émancipatrice.
Depuis la création de l’association en mars 2017, les Ambassadeurs se sont impliqués dans plus de 105 évènements, 7 voyages, 400 animations et 85 journées de formation à Bruxelles surtout, mais aussi en Wallonie et à l’étranger. Ils ont mis en action plus de 4000 autres jeunes et en ont touché plus de 7000. Ils ont collaboré avec plus de 50 acteurs associatifs du monde social, éducatif et culturel ainsi qu’avec plus de 60 écoles et hautes écoles.
Former des ambassadeurs. C’est la colonne vertébrale de l’association. Afin que les jeunes deviennent capables de partager avec d’autres les pratiques citoyennes qu’ils ont eux même expérimentées, il est nécessaire de former et d’accompagner. L’association met ainsi en place un système quotidien permettant aux ambassadeurs apprentis et juniors d’être guidés par les seniors, le tout sous le contrôle des formateurs de l’association. En plus de cette formation continue, les jeunes profitent de formations spécifiques sous forme de journées ou de week-end intensifs à plusieurs moments de l’année. Ils portent sur des thématiques variées telles que l’animation, l’expression, la résolution de conflit ou encore le coaching.
Travailler l’expression. L’expression est au centre de tous les outils de l’association tout autant que n’importe quelle démarche citoyenne. C’est pour cette raison que les ambassadeurs s’impliquent dans de multiples projets qui leur permettent de développer la parole comme outil de collaboration, mais aussi la parole en tant qu’arme : pour attaquer, se défendre ou trancher. Cycles de joutes verbales pour jeunes et/ou adultes, débats politiques, débats identitaires, échanges internationaux ou encore organisation du prochain concours « Eloquentia Bruxelles » : les occasions ne manquent pas.
Engagement citoyen. L’expression est une porte vers l’engagement. C’est pour cela que, des projets de l’association, naissent spontanément des chantiers d’implication. Les ambassadeurs sont ainsi actifs au niveau des questions climatiques, de la relation à la culture, pour une autre place des jeunes dans les médias, pour une société plus ouverte et interculturelle, pour construire des modules d’accrochage scolaire ou encore pour que les écoles soient plus activement citoyennes. Par leur dynamique d’accrochage, de remise en question et d’émancipation, les ambassadeurs mettent ainsi en place une stratégie concrète de prévention des extrémismes.
Née en 2010, Comme un Lundi est une asbl de réalisation sonore et visuelle dédiée à la jeunesse qui favorisent la réflexion, les rencontres et la participation. Comment? En confiant aux jeunes un rôle actif dans leurs découvertes et apprentissages. Les compétences et les savoirs sont acquis par la pratique d’une technique, par les échanges entre jeunes et les rencontres avec des intervenants extérieurs. Ce sont les jeunes qui filment, prennent le son, préparent les questions d’interview et donnent le ton. Tant sur le fond que sur la forme ils définissent l’orientation du projet.
L’ équipe crée un cadre rassurant qui permet à tous les points de vue d’être exprimés et pris en considération. La bienveillance et la confiance guident leurs activités avec les enfants et les jeunes, d’autant plus lorsque qu’ils travaillent avec un public fragilisé ou lorsqu’il s’agit d’aborder des sujets délicats (santé mentale, sexualité, harcèlement, pauvreté, … ).
Ateliers / Stages . Comme un Lundi crée et anime des ateliers d’initiation aux médias (vidéo, radio, photo) destinés à tous publics. L’asbl organise des stages intensifs d’une semaine en audiovisuel à destination des jeunes. Ces moments ont pour but de favoriser la rencontre et l’expression citoyenne.
Réalisations video. L’asbl réalise des films documentaires sur des sujets auxquels ils sont sensibles. Ils offre par ailleurs un service d’accompagnement dans la réalisation de films, d’outils de sensibilisation ou de communication.
Création sonore / Podcast. Sensibles au pouvoir évocateur du son, Comme un Lundi produit et réalise des documentaires radiophoniques. Ils proposent aussi leur savoir faire au service de la réalisation et la diffusion de vos projets audio (documentaires, podcast, reportages).
Reconnu en Cohésion Sociale par la Cocof, Parlons Jeunes est un projet d’expression qui vise à libérer la parole des jeunes sur des questions de société. Initié en 2013 par le Délégué général aux droits de l’enfant et coordonné par Comme un Lundi asbl depuis sa création, Parlons Jeunes propose des ateliers participatifs de réflexion et de création audiovisuelle sur différentes thématiques (« Parlons clichés, parlons jeunes musulmans », Parlons(dé)confinement »)
Parlons clichés, parlons jeunes musulmans : oser remettre en question sa foi, interroger la sexualité quand on est pratiquant, l’homosexualité, le foulard, la transmission par les parents… Qu’est-ce que c’est être un jeune musulman aujourd’hui à Bruxelles ?
Parlons Jeunes, parlons (dé)confinement
Un projet d’expression des jeunes bruxellois, quelle que soit leur expérience, à propos du (dé)confinement. Le but ? Récolter un maximum de témoignages et les relayer au niveau du Parlement francophone bruxellois, afin que les voix des jeunes soient entendues quand il sera temps de penser l’après coronavirus.
L’organisation de jeunesse Les Ambassadeurs d’expression citoyenne : www.ambassadeurs.org
Le groupement jeunesse Comme un Lundi : www.commeunlundi.be