Quels sont les différents types de handicap ? Quelles attitudes adopter vis-à-vis de ces enfants et du reste du groupe ? Comment adapter les animations et organiser la vie quotidienne ? Quelles pistes d’intégration existe-t-il ?
Telles sont quelques-unes des questions qui nourriront la formation… et qui seront abordées de façon ludique, active et participative !
3 questions à Manon Dubois, Chargée de projets au CJLg
En quoi consiste la formation « accueillir un enfant porteur de handicap » ?
Cette formation vise à déconstruire nos représentations et nos préjugés face aux enfants à besoins spécifiques. Avec pour objectif ultime : tant dans les moments de vie quotidienne que d’animation, permettre à chaque enfant de s’amuser, d’avoir un rôle, d’être valorisé, de s’épanouir,… qu’il soit valide ou qu’il ait un handicap ou une difficulté. Pour y parvenir, les participants découvriront de façon ludique et participative les différents types de handicap, ainsi que les adaptations possibles pour garantir l’implication et le bien-être de tous les enfants. Dans le respect de la différence.
Handicap lourd ? Léger ? Tout type de handicap ?
Les contenus abordés en formation dépendront en grande partie du terrain et des attentes des participants. Cela dit, nous tâcherons d’explorer un panel diversifié de handicaps et de déficiences : des physiques aux mentaux, en passant par les troubles du comportement (TDA/H, TOP,…) ou de l’attachement.
Est-ce ouvert à qui veut ou à des animateurs confirmés ?
Aucun critère à l’inscription : toute personne intéressée est la bienvenue ! La philosophie du CJLg le permet puisque nos formateurs s’adaptent systématiquement au niveau, à l’expérience et à l’évolution du groupe, afin que chacun s’y retrouve.
La formation en pratique :
- Le 16, 23, 30/11/2015 et 7, 14/12/2015, en externat, dans la Régionale Luxembourg à Saint-Hubert (Avenue Paul Poncelet 8 à 6870 Saint-Hubert)
- Prix : 125€
- Plus d’infos et inscription ici