Confédération des Organisations de Jeunesse Indépendantes et Pluralistes
Logo COJ
ce qui vous regarde

En direct des OJ,Uncategorized

Cyberharcèlement : « Ce qui vous regarde… « 

  8 Déc , 2014   , ,    Nurten Aka

Avec un DVD et un livret, notre OJ «Loupiote», spécialisée dans l’éducation au et par le cinéma, vient de sortir - dans le cadre de la campagne «No Hate» - un bel outil pédagogique de sensibilisation à destination des enseignants et du monde associatif.

Au centre: une fiction (Ce qui vous regarde…) créée avec des jeunes d’une école bruxelloise. «Ils ont choisi le thème de l’homosexualité qui est le prétexte pour aborder le harcèlement en ligne» explique Véronique Dahout, coordinatrice pédagogique de Loupiote. Ce court-métrage de 15 minutes raconte l’exclusion d’un jeune garçon par ses ami(e)s de classe suite à des rumeurs sur sa prétendue homosexualité.

affiche-no-hate-a3-finale

Avec le réseau social comme défouloir où l’on suit la mécanique collective du cyber-harcèlement. «L’objet est tiers, précise Christophe Istace, directeur-coordinateur de Loupiote. Une triangulaire entre un film, des jeunes et un thème. Un moyen efficace pour aborder le cyber harcèlement avec les jeune car cela permet de parler de soi sans être dans un discours frontal, du genre: «allez les jeunes comment c’est pour vous sur internet?». La fiction délie la parole, permet l’analyse/réflexion et le regard critique.»

Gratuit, le DVD est sorti à 800 exemplaires avec des bonus sympathiques comme un «micro trottoir», un clip de rap, ou encore un regard croisé sur «l’anonymat». Le tout est encadré par un livret pédagogique, assez riche, en quatre chapitres («Comprendre», «Lutter», «Analyser», «Sensibiliser»), mêlant théorie et pratique, réflexion et analyse. Une mine d’infos et de pistes pédagogiques abordables pour le professeur ou l’animateur lambda qui surfent très peu sur internet ou dans les réseaux sociaux.

Image du film "Ce qui vous regarde...". Railleries, rumeurs, harcèlement en ligne, sur Smartphone et à l'école : la dégringolade est-elle inévitable? (c) Loupiote

Image du film « Ce qui vous regarde… ». Railleries, rumeurs, harcèlement en ligne, sur Smartphone et à l’école : la dégringolade est-elle inévitable? (c) Loupiote

Au final, l’outil est un bon tremplin pour s’attaquer au fléau qui sévit parmi les jeunes et les écoles où une simple blague peut dégénérer en haine puis au lynchage car, comme le rappelle un témoin, «la haine n’est pas nouvelle, c’est plutôt l’ampleur des moyens». Ceux des nouvelles technologies et des réseaux sociaux qui rendent l’outil pédagogique Ce qui nous regarde… plus que salutaire.

www.loupiote.be

www.mouvementnonalahaine.org