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Emploi : DBA recherche un·e chargé·e de mobilisation de fonds privés et de communication

  23 Déc , 2025       coj

Défi Belgique Afrique (DBA) est à la recherche de un.e chargé.e de mobilisation de fonds privés et de communication pour un temps plein, possibilité 4/5e en CDI.

NOTRE ORGANISATION

L’ASBL Défi Belgique Afrique (DBA) (www.ongdba.org) recrute un.e chargé.e de mobilisation de fonds privés et de communication, pour une entrée en fonction fin février 2026.

Créée en 1987, DBA est une organisation belge, reconnue comme organisation non-gouvernementale (ONG) et comme organisation de jeunesse (OJ), qui mène des actions d’éducation et de coopération au développement au Nord et au Sud. Nous travaillons avec une équipe de 50 bénévoles et 7 permanent·e·s.

DBA est active dans les domaines de l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS) auprès de jeunes adolescent.e.s et dans l’appui à des projets d’agriculture familiale dans 6 pays d’Afrique.

Au Nord, nous accompagnons les citoyen.ne.s de Belgique, en particulier les adolescent.e.s entre 15 et 19 ans, dans une prise de conscience des enjeux du monde contemporain et dans le renforcement de leurs capacités à s’engager de façon responsable, active, critique et solidaire dans un monde en transition.

Au Sud, nous encourageons et soutenons les organisations de la société civile et les jeunes dans leurs initiatives en lien avec l’agriculture familiale et les systèmes alimentaires durables et écologiques et avec l’ECMS.

L’OFFRE

  • Une fonction stratégique et passionnante, avec la possibilité d’innover et de contribuer à l’évolution de l’organisation ;
  • Une attention particulière portée au développement personnel et à l’épanouissement de chacun·e ;
  • Un cadre de travail jeune et dynamique ;
  • Une équipe multidisciplinaire de 7 permanent.e.s et 50 bénévoles ;
  • Une ouverture à un large réseau et à une diversité d’acteurs publics et privés ;
  • Des perspectives de déplacement ponctuel en Belgique, en Europe et en Afrique.
  • Un environnement de travail flexible (télétravail, récupération des heures prestées en weekend, heure d’arrivée prévue entre 8h et 10h)

MISSIONS

Sous la supervision du coordinateur et en lien étroit avec le reste de l’équipe, vous structurez, mettez en œuvre et assurez le suivi de la stratégie de levée de fonds privés et de communication de DBA.

Mobilisation de fonds privés

  • Élaboration d’une stratégie pluriannuelle de levée de fonds privés et des outils afférents
  • Développement et suivi de la relation avec les donateurs privés (base de données, prospection, information, fidélisation, suivi fiscal), y inclus les fondations, entreprises, cercles philanthropiques
  • Coordination d’une cellule fundraising constituée de bénévoles
  • Présentation de l’Action DBA (levée de fonds) auprès des jeunes lors de week-ends citoyens, mobilisation de ces jeunes à des fins de collecte
  • Identification et coordination d’événements de levée de fonds, organisation de la participation de DBA à ces événements
  • Suivi logistique de l’opération 11.11.11 du CNCD
  • Gestion des dons en ligne et des actions digitales de récolte de fonds
  • Suivi des résultats de la récolte de fonds privée (production d’un rapport annuel et redevabilité externe)

Communication

  • Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie pluriannuelle de communication
  • Création et diffusion de supports de communication (newsletter, flyers, affiches, prospectus, roll-up, etc.)
  • Alimentation des réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Tiktok, Facebook, YouTube) et du site web
  • Développement et gestion des ressources multimédia (photos, vidéos, témoignages, etc.)
  • Suivi de la relation avec les prestataires techniques
  • Appui à la communication avec les bailleurs
  • Formation des bénévoles et coordination d’une cellule communication bénévole
  • Participation au groupe de travail communication du réseau d’organisations de jeunesse et de mobilité « Confluences »
  • Développement d’outils de gestion des données (AdWords, Analytics, etc.)
  • Suivi des résultats de la stratégie de communication et élaboration de rapports

PROFIL RECHERCHÉ

Compétences techniques

  • Formation initiale en marketing, communication, mécénat, levée de fonds ou expérience équivalente
  • Minimum 3 années d’expérience pertinente en lien avec la fonction
  • Bonne maitrise de Microsoft Office et des principaux logiciels de communication (Suite Adobe : Première Pro, InDesign, Illustrator, Canva)
  • Bonne maitrise des réseaux sociaux (Tiktok, Facebook, LinkedIn, Instagram, YouTube)
  • Bonne maitrise de la production de contenus (photos, vidéos, infographies, podcasts, post, articles) – toute expérience dans la réalisation de reportages est un plus
  • Bonne capacité rédactionnelle, d’analyse, de synthèse et de rédaction

Posture professionnelle

  • Vision orientée résultats et capacité à être efficace à court terme
  • Autonomie et esprit d’initiative
  • Créativité
  • Capacité à travailler en équipe
  • Sens commercial, excellentes qualités relationnelles et de représentation
  • Capacité à développer et à mobiliser un réseau de contacts
  • Flexibilité sur les horaires, avec récupération des journées exceptionnellement prestées le week-end

Atouts

  • Connaissance des enjeux liés à l’ECMS et à l’agriculture familiale
  • Facilité de contact avec les jeunes (jeunes de 15 à 19 ans, bénévoles jusqu’à 24 ans)
  • Expérience de séjours à l’étranger autres que touristiques
  • La connaissance de l’anglais et/ou du néerlandais est un plus
  • La connaissance du monde ONG belge et/ou des organisations de jeunesse est un plus

CONDITIONS

  • Contrat à durée indéterminée
  • Salaire établi sur base de la convention collective CP 329.02
  • Chèques repas
  • Remboursement des frais de déplacements
  • Temps plein (possibilité de 4/5ème)
  • 20 jours de congés légaux + jours de récupération pour les prestations en soirée et/ou le week-end
  • La fonction s’exerce au siège de l’association, à 1160 Bruxelles, rue Émile Féron 153
  • Entrée en fonction fin février 2026

Postuler

Envoi des candidatures pour le 25 janvier 2026 à Thibault Simonet, Coordinateur, à l’adresse suivante : direction@ongdba.org

La candidature doit comprendre un curriculum vitae, une lettre de motivation et un ou plusieurs exemples de productions graphiques et visuelles (infographie, post sur les réseaux sociaux, vidéo, etc.) et/ou une brève présentation d’un projet de levée de fonds privés réalisé par le·la candidat·e.

Seul·e·s les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s pour un ou plusieurs entretiens avec la coordination et le conseil d’administration de DBA.

DBA se réserve le droit de procéder à la rencontre de candidat.e.s avant la date limite d’envoi des candidatures.