Les Scouts et Guides Pluralistes recrutent un.e conseiller.ère politique pour un CDI temps plein.
Notre organisation
Les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique ASBL sont un mouvement de jeunesse pluraliste actif en Wallonie et à Bruxelles. Son Siège se situe avenue Charles Michiels 154, à 1160 Auderghem. Le Scoutisme et le Guidisme Pluralistes visent le développement social, physique, affectif, créatif et spirituel de l’enfant et du jeune par des activités de plein air, le jeu et la vie en groupe.
Votre fonction
En tant que conseiller·e politique vous jouez un rôle clé dans le développement du Mouvement. Vous y contribuez activement en soutenant ses intérêts, en renforçant ses relations avec les partenaires externes et en travaillant en lien étroit avec les bénévoles.
Vos principales missions s’articulent autour des axes suivants :
- Représentation et plaidoyer : représenter le Mouvement et défendre ses intérêts auprès des partenaires institutionnels, des bailleurs de fonds et des acteurs du secteur associatif, dans le respect des orientations définies par les instances.
- Veille stratégique : assurer une veille continue sur les enjeux stratégiques, tactiques, réglementaires et sectoriels susceptibles d’impacter le Mouvement.
- Appui à la décision : collecter, analyser et transmettre les informations pertinentes aux instances décisionnelles afin de soutenir leurs prises de décision.
- Contribution au plan d’action du Mouvement : participer activement à la mise en œuvre et au suivi du plan d’action du Mouvement.
- Recherche de financements et agréments : élaborer, soutenir et argumenter les dossiers de demandes de financements et d’agréments.
- Gestion des partenariats : apporter un soutien stratégique et opérationnel dans la gestion et le développement des partenariats de l’association et de ses Unités.
Votre profil
Pour être éligible, vous devez impérativement répondre aux conditions ACS suivantes : (toutes indispensables):
- être demandeur·se d’emploi (même à temps partiel) pendant au moins 6* mois sur les 12 mois précédant l’engagement (ou 1 jour si vous êtes âgé·e de plus de 40 ans) ;
- résider en Région bruxelloise.
Si vous êtes déjà travailleur·se ACS, vous remplissez directement les conditions. * Si vous êtes proche de la durée requise, nous vous encourageons à postuler.
Les compétences attendues pour ce poste sont les suivantes :
- Diplôme supérieur en sciences humaines ou sociales ;
- Excellente maîtrise du français oral et écrit ;
- Solides capacités d’analyse et de synthèse d’enjeux complexes ;
- Organisation, autonomie et rigueur ;
- Aisance relationnelle, sens du plaidoyer et de la négociation ;
- Expérience en gestion de projets ;
- Diplomatie, écoute active et assertivité ;
- Maîtrise de la suite Office ; et
- Esprit d’équipe, sensibilité associative et adhésion aux valeurs du Mouvement.
- Sont considéré comme des atouts :
- Une connaissance du néerlandais ; et
- Une bonne connaissance du tissu institutionnel et politique régional bruxellois et wallon.
Notre offre
- Un emploi à durée indéterminée à temps plein (38h/semaine), entrée en fonction souhaitée début mars 2026.
- Dans notre structure, les capacités d’apprentissage et d’adaptation sont une nécessité, l’expérience utile est un atout. Vous aurez l’opportunité de vous former et de vous développer grâce à des formations internes et externes.
- Un horaire variable qui s’effectue le plus souvent en journée en semaine sauf exceptions (avec récupérations), essentiellement au Siège de l’organisation, avec certains déplacements en Wallonie et à Bruxelles.
- Un cadre de travail diversifié, stimulant, porteur de sens, collaboratif et en contact régulier avec de jeunes adultes bénévoles et de nombreux partenaires de l’association.
- Un salaire au barème de la CP 329.02 et la possibilité de faire valoir son ancienneté.
- De nombreux autres avantages (chèque repas, 13ème mois, remboursement intégral des frais de transport en commun vers le lieu de travail, GSM et abonnement de fonction, défraiement forfaitaire du télétravail).
Intéressé·e ?
Veuillez envoyer un CV et une lettre de motivation à l’attention de Monsieur Rémy Henrard à l’adresse mail job@sgp.be d’ici le 10 février 2026 à 12h.
Procédure : les candidat·es sélectionné·es seront invité·es pour un premier entretien collectif le 16 février 2026 entre 14h et 17h, à Bruxelles. Un second entretien sera organisé avec les candidat·es retenu·es suite au premier tour, le 23 février après-midi (même lieu).
⚠ Il est nécessaire, outre les conditions ACS reprises ci-dessus, d’être disponible au(x) moment(s) de recrutement prévus pour postuler à cette offre.