Confédération des Organisations de Jeunesse Indépendantes et Pluralistes
Logo COJ
generation-RVB

Politique

Génération et Tribu ont la parole…

  14 Juin , 2016    Mathieu Midrez

Deux sites interactifs sont de sortie pour , entre autre, récolter la parole des jeunes : Génération quoi ? de la RTBF et Bienvenue dans ma tribu, le "forum jeunesse" attendu de la ministre de la Jeunesse, Isabelle Simonis. Deux sites intéressants pour les travailleurs du secteur jeunesse...

Comment définir la génération des 18-34 ans ? Comment se définit-elle ? Une grande enquête se déroule actuellement dans 11 pays pour répondre à cette question. En Belgique, le projet est porté par la RTBF et la VRT. N’hésitez pas à participer, le site est agréable à utiliser. On peut comparer ses réponses avec les autres, les résultats étant disponibles en temps réel. Les données seront récoltées en septembre et analysées par l’Université de Namur. Il est intéressant de croiser les opinions des répondants sur des thèmes/questions qui interpellent notre secteur, comme « les associations locales », le « service civil obligatoire », etc. ou encore de rencontrer la parole des jeunes, et autres réflexions. Le site Génération quoi ? est efficace, dynamique et divisé en quatre onglets clairs : « L’Enquête », « Le Portrait » qui explore les résultats, « L’Europe » et  « L’Observatoire » avec l’avis d’experts et des jeunes. Une belle initiative pour tenter de cerner « la génération », une notion casse-gueule mais incontournable.

Infos :  generation-quoi.rtbf.be

Bienvenue dans ma tribu  tribu

Il est enfin arrivé ! Le forum jeunesse, projet conséquent de la législature de la ministre de la Jeunesse est désormais en ligne. Son nom : Bienvenue dans ma tribu. Objectifs :  aborder avec les 12-25 ans les questions de citoyenneté, via une approche ludique et pédagogique. Une crainte cependant : le ton et le style du site internet (et des vidéos proposées) semblent plutôt adaptés pour des enfants de primaire, à l’opposé du contenu qui lui peut s’avérer complexe. Cela découle probablement de la double difficulté de créer un forum interactif et à destination des jeunes, une population très hétérogène. Jusqu’à ce jour, la plateforme a été présentée aux professionnels de la Jeunesse, et une campagne de com’ sera lancée prochainement, aux alentours de la rentrée, pour accrocher les jeunes.

Infos : www.bienvenuedansmatribu.be