Logo COJ

En direct des OJ

Le Tour des Ecoles

  20 Mai , 2013   ,    Cédric Vanderkelen

En collaboration avec la Haute Ecole Francisco Ferrer, la COJ a organisé son 15ème Tour des Ecoles. Une petite centaine d’étudiants et 12 OJ avaient répondu présent, ainsi que la Ministre De la jeunesse.

« T’en fais quoi de tes mains devant une classe? dit l’animateur au futur jeune enseignant en face de lui. Un autre sort ses guiros, ses cordes vocales et sa darbouka. Il démontre – instruments à l’appui – la séduisante pédagogie par la musique. Là, c’est un drôle de jeu de rôles : deux peuples se croisent, l’un communique par des gestes bizarres, l’autre par des mots incompréhensibles. Dans la différence de leurs codes, ils doivent partager un repas! Les futurs enseignants sont déboussolés, ils apprennent  qu’une autre forme d’apprentissage est possible, loin d’un cours ex cathedra. D’ailleurs, significatif, une jeune fille confie: « je croyais que la journée allait être chiante, dans un auditoire toute la journée à écouter des animateurs ! On découvre plein de choses, c’est dynamique. Oui, ça peut me servir quand je serai devant une classe. » Pari réussi.

Soucieuse de tisser le lien entre les mondes de l’éducation formelle et non formelle, la COJ – avec le Tour des Ecoles –  propose depuis 14 ans aux futurs enseignants une autre manière de décrypter notre société, de se positionner, en d’autres mots de devenir des CRACS.

Les dernières éditions souffrant d’une désaffection croissante, l’organisation du Tour des Ecoles 2012 avait été repensée afin d’offrir une approche plus agréable, dynamique et en phase avec l’éducation non formelle que les OJ représentent. Le « Tour » avait été délocalisé dans les locaux de l’auberge de jeunesse «Génération Europe » à Molenbeek-Saint-Jean, sortant du cadre scolaire des locaux de Charles Buls/HE Francisco Ferrer, initiative louée par les participants revenus en masse profiter de cette journée.

Fort du succès de cette nouvelle mouture, la COJ est repartie sur les mêmes bases, toujours en collaboration avec Anne Lahousse, professeur de pédagogie (Francisco Ferrer). Cette année, 12 OJ ont répondu présente*. Réparties en binômes, elles ont présenté leurs activités durant des ateliers répartis sur la matinée et l’après-midi. Les étudiants ont ainsi pu découvrir chacun 4 OJ.

Décentralisation

Présente à l’évènement ces deux dernières années, la Ministre de la Jeunesse, Evelyne Huytebroeck a réaffirmé dans son discours l’absolue nécessité des ponts créés par ce genre d’événement, de la rencontre entre le monde associatif des organisations de jeunesse et le monde des (futurs) enseignants.

De même, pour Fabien Kozlowski, le détaché pédagogique de la COJ en charge du projet, la journée fut intéressante et pertinente, « elle a tout son sens dans le cadre des missions que s’est fixée la COJ, notamment la création de liens entre les deux univers souvent éloignés de l’éducation formelle et non formelle. »

Même retour positif de la part des étudiants qui malgré la longueur de la journée estiment en grande partie cette journée enrichissante et instructive. La plupart disent y avoir puisé une connaissance du secteur et des outils pouvant leur servir dans leur future profession d’enseignant. « Communiquer, échanger, établir des ponts, apprendre en s’amusant », « Organisations qui ouvrent plein de possibilités », sont quelques commentaires déposés lors de l’évaluation (sur post-it anonymes) par les étudiants.

Les OJ, quant à elles, sont en général prêtes à revenir l’année prochaine et à investir un projet d’une autre dimension. En effet, la COJ planche déjà sur une version 2014 «décentralisée».  Les contacts sont pris afin de créer un «Tour des Ecoles» ouvert à d’autres Hautes Ecoles et délocalisé en province de Hainaut. L’intérêt est exprimé tant au niveau des écoles que des OJ. Il serait dommage de ne pas répondre à ce besoin. Rendez-vous l’année prochaine…

Nos OJ participantes : CP, FJM, AFS, CRJ, CJLG, LAJ, JAVVA, SGP, FBIA, FIJWB, CB, SCI.