Logo COJ

Agenda,En direct des OJ

Loupiote informe sur le cyber-harcèlement

  28 Jan , 2015    Géraldine Lenseclaes

Loupiote organise des séances d’info-formation sur le cyber-harcèlement et la haine en ligne, sur base d’un outil pédagogique que Loupiote a créé: un court-métrage intitulé « Ce qui vous regarde… NO HATE ». Un exemplaire de l’outil vous sera offert le jour-même.

Logo-COJ40-high

Il est destiné à guider et accompagner les professionnels de l’éducation (enseignants, éducateurs, animateurs jeunesse ou pédagogues) qui se sentent concernés par la problématique. L’objectif est de sensibiliser le jeune public à une meilleure citoyenneté sur la toile et à un usage responsable d’Internet et des réseaux sociaux.

 

 3 questions à Véronique Dahout, Coordinatrice pédagogique

 Une formation sur le cyber-harcèlement, en quoi ça consiste ?

A acquérir de nouvelles connaissances et de nouveaux outils pour sensibiliser et former efficacement les jeunes à une meilleure citoyenneté sur la toile et à un usage responsable d’Internet et des réseaux sociaux…

 Votre formation est estampillée « 40ème » COJ, pourquoi ?

La problématique des discours de haine en ligne et du cyber-harcèlement est au cœur de l’actualité et fait l’objet de multiples interrogations auprès des professionnels de l’éducation. Experte en éducation aux médias, Loupiote espère donc pouvoir donner des « clés » aux autres membres de la COJ pour aborder, avec les jeunes, cette problématique qui nous concerne tous, et les motiver à prendre part au mouvement NO HATE qui se met actuellement en place en Belgique…

Qu’est-ce qu’il y a de spécifique dans le cyber-harcèlement des jeunes, par rapport aux adultes ?

Si le phénomène de haine en ligne n’est pas l’apanage des jeunes, il faut pourtant bien reconnaître qu’Internet est devenu indissociable de leur vie. Bénéficiant généralement de plus de temps libre, ils y sont donc souvent davantage connectés, d’autant plus lorsqu’ils n’ont pas encore l’autorisation de sortir..  De cette façon, les mineurs ont donc aujourd’hui la possibilité de s’exprimer très tôt sur la place publique (car ne l’oublions pas, Internet est un espace public à part entière!) alors qu’ils n’ont pas encore l’expérience ou la maturité nécessaire pour endosser cette responsabilité… et cela peut se retourner contre eux… d’autant qu’ils sont encore en pleine construction identitaire…

La formation en pratique :

–          Choisissez la date qui vous convient :

  • Mercredi 11 février, de 9h30 à 13h, ou de 13h30 à 17h, à Bruxelles
  • Mercredi 25/02, de 13h30 à 17h, à Liège
  • Mercredi 04/03, de 13h30 à 17h, à Libramont
  • Mercredi 18/03, de 9h30 à 13h, ou de 13h30 à 17h, à Charleroi

–          Formation gratuite

Plus d’infos et inscription ici