Logo COJ

Politique

Memento Décret Emploi

  18 Août , 2019    Diana Lucic

Destiné aux opérateurs du secteur de la Jeunesse, ce mode d’emploi a tout récemment été mis à jour pour faciliter la gestion des subventions emplois et leur justification. 

Comment calculer ces subventions ? Quelles sont les conditions ? Quels emplois sont concernés ? Pas toujours facile de s’y retrouver, d’autant plus que le décret a été modifié en février 2018, faisant apparaître de nouveaux mécanismes de justification. L’objectif de cette réforme était de mieux tenir compte de la réalité associative. Pour le secteur jeunesse, le changement est double : en plus des modifications décrétales, les mesures de souplesse pour la justification des subventions jusqu’ici appliquées par le Service Jeunesse n’auront plus lieu. Cette année est en effet la dernière de la période transitoire. Prochainement, toutes les dispositions prévues par le décret seront bel et bien d’application.

A souligner aussi que les cinq coordinations des écoles de Devoirs sont enfin intégrées pleinement au décret Emploi, depuis le 1er janvier 2019. Une bonne nouvelle pour ce secteur qui jusqu’ici était laissé un peu à l’écart. 

Ce mode d’emploi présente donc de manière pédagogique la logique et les principes généraux du décret mais aussi des situations concrètes auxquelles les opérateurs pourraient être confrontés. Réalisé par le Cabinet du Ministre Madrane, des représentants du secteur et de l’administration, le mémento du décret Emploi est disponible sur le site du www.servicejeunesse.cfwb.be.  M.M.