Le contexte politique actuel et les mesures envisagées par le Gouvernement "Arizona" pourraient, si elles sont maintenues, affecter durablement les jeunes, les publics les plus fragilisés, et remettre en cause certains droits fondamentaux.
Le secteur du socioculturel et de la culture sont en danger. Des secteurs pourtant essentiels au vivre-ensemble, à la cohésion sociale, à la vitalité démocratique, à l’émancipation et au bien-être individuel et collectif. Ils portent et construisent chaque jour ces enjeux fondamentaux, avec et pour toutes et tous, donnant sens et force à nos actions. Et pourtant, ils sont sous-financés et menacés par des choix politiques injustes qui les plongent dans une situation précaire.
Le 22 mai, la COJ ainsi que des milliers de travailleurs du Non Marchand, manifestent à Bruxelles pour défendre ces métiers essentiels face aux coupes budgétaires et à la précarisation. Faisons bloc pour défendre ce que nous construisons chaque jour et exiger les réponses aux besoins de la population.
Rendez-vous le 22 mai à 10h au Boulevard Roi Albert II (croisement rue Georges Matheus).
Investir dans la culture et le socioculturel, ce n’est pas un coût, c’est un choix de société. Soyons visibles, unis et créatifs pour défendre ce que nous construisons chaque jour !
Alors que les conclaves budgétaires 2026 se tiennent actuellement et sont en phase de finalisation, les signaux sont au rouge pour le secteur associatif et tout particulièrement pour les Organisations de Jeunesse.
À l’occasion du Salon Éduc 2025 qui se tient du 8 au 11 octobre au WEX de Marche-en-Famenne, la COJ – Confédération des Organisations de Jeunesse indépendantes et pluralistes et sa Fabrik d’Aventures propose une nouveauté : des ateliers immersifs en petit groupe pendant 1h30.