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On danse au CFA!

  23 Jan , 2015    Géraldine Lenseclaes

Pour les 40 ans de la COJ,  le CFA propose une formation « J’suis tout p’tit et je danse »  à la découverte d'une série de pistes et d’outils pour faire danser les enfants, dans le respect du potentiel de chacun.

Logo-COJ40-highAu menu, différentes techniques de « mise en danse » :

  • Via l’objet : pull, chaise, papier, image ….
  • Selon divers paramètres tels que :
  • Les parties du corps et ses articulations
  • Les verbes moteurs : marcher, courir, tourner, glisser, sauter, s’enrouler, chuter, glisser…
  • Le rythme, la conscience de l’espace de danse, le contact et la notion de contraste.
  • Nous aborderons la notion de composition chorégraphique et la question du rôle d’observateur.

 3 questions à Lamia Kebboul, directrice et coordinatrice du CFA

 « J’suis tout p’tit et je danse », en quoi consiste cette formation ?

Cette formation consiste à découvrir et explorer une méthode et des outils de « Mise en danse » pour des enfants de 3 à 6 ans. Elle est inspirée du mouvement «  Danse à l’école » qui s’est développé en France puis en Belgique depuis une trentaine d’années. L’idée maîtresse est de permettre à chacun de libérer sa créativité corporelle et artistique à travers un langage dansé qui lui est propre.
0081 j'suis tout p'tit et je danse

Votre formation est estampillée « 40ème » COJ, pourquoi ?

La palette des techniques artistiques d’expression s’enrichit au CFA, la danse fait son entrée depuis deux ans. Nous avions envie de faire découvrir une des nouvelles facettes du CFA à travers l’activité des 40 ans de la COJ.

La danse pour les tout-petits, ce n’est pas Béjart… Les petits sont assez libres. Comment canaliser leur énergie et leur attention ? C’est un défi, non ?

La consigne libère. Les consignes sont des cadres souples mais précis qui permettent l’improvisation de chacun. Elles sont choisies par l’animateur parmi les paramètres du mouvement, de la danse (dynamique, espace, direction, parties du corps, vitesse, rythme, contact, écoute, objets de « mise en danse »….). Elles sont données une à une, distillées à l’écoute de la motivation du groupe, pour permettre à chacun d’explorer, de découvrir et de libérer sa créativité, dans une belle attention maintenue par le rythme des propositions de consignes. La démarche ne part pas des danses codées connues. Le défi pour l’animateur est d’accepter d’être guide plutôt que transmetteur d’un savoir ou d’une technique, d’apprécier le parcours avant le résultat.

La formation en pratique :

– les 29, 30 janvier et 6 février 2015 à Bruxelles, de 9h30 à 16h30

– Le CFA – Chaussée de Boondael 32 – 1050 Ixelles

– Participation : 125€ ou 105€ (voir conditions)

Plus d’infos et inscription : www.cfaasbl.be