En direct des OJ,Rencontre & Réflexion
«La participation des jeunes à la vie associative », tel est l’intitulé de la brochure réalisée par la Fédération des Maisons de Jeunes (FMJ) et l’ASBL Culture & Santé. Un bon outil.
Préoccupées par la dégradation des relations sociales des jeunes causés notamment par le temps passé sur le net, ces deux associations ont voulus réagir. Elles trouvent important que les jeunes puissent se déconnecter du virtuel afin de (re)découvrir les véritables défis de la rencontre en chair et en os. Des défis sur la «participation» qui tendent à donner plus de confiance au jeune, de favoriser sa prise de parole ou encore de s’affirmer dans un groupe.
Bien construite, la brochure est un véritable recueil de paroles de jeunes et de professionnels (animateurs et éducateurs). Un ouvrage qui alimente une réflexion autour de la participation associative et citoyenne. Cela notamment à l’aide de nombreux exemples, de projets participatifs. Parmi les différents projets, il y a par exemple le projet Halloween mis en place par ne maison de jeunes qui permet à de nombreux jeunes de s’investir et de montrer au sein des village qu’ils savent faire autre chose que dormir, manger et faire la fête. Au programme: des jeux, une marche au flambeau agrémentée d’embuscades avec des villageois , etc.
Entre exemples, réflexion et analyses, au total, 86 personnes (26 jeunes et 60 professionnels) sont interviewées. Sans représenter l’ensemble des jeunes, elle permet tout de même d’en refléter une certaine diversité.
Au cœur du sujet, de multiples questions liées à la participation sont abordées: les niveaux de participation, le rôle des animateurs, les difficultés liées à la participation… Préfaçant la brochure, Majo Hansotte rappelle d’ailleurs que la participation est <<une dynamique plutôt qu’une pyramide>>.
Loin de l’idée de vouloir livrer une analyse scientifique, le but de cette brochure et «de renforcer ou de susciter des démarches participatives». Bonne idée.
————————–
Brochure à télécharger ici
www.fmjbf.org / www.cultures-sante.be