Lorsque vous faites une recherche sur le web, un article Wikipédia apparaît généralement en première page. Avec près de deux millions d’articles1 (ce qui correspond à plus de 615 volumes de l’Encyclopædia Britannica) et des millions de visiteurs chaque semaine, cette encyclopédie contributive est souvent incontournable lorsqu’il est question de se renseigner sur un sujet en ligne.
Wikipédia : chacun peut y supprimer, modifier ou ajouter librement des contenus. De ce fait, beaucoup craignent les erreurs. Le tout-venant a-t-il la même légitimité qu’un « expert » pour parler d’un sujet pointu ? Des fausses données peuvent être sciemment introduites pour tromper le lecteur : refaire l’Histoire (propagande), orienter l’opinion publique, améliorer une image de marque, ou même encore par pur vandalisme…
En 2009, les Ministères de l’Intérieur et de la Culture français ont tenté de réécrire plusieurs fiches pour faire passer leurs vues sur Hadopi ou effacer des éléments compromettants. Autre cas connu, en 2012, le journaliste Jean-Pierre Pernaut a vu son article modifié de manière plutôt élogieuse par « une adresse IP provenant de TF1 ».
Dans ces deux cas, les modifications fallacieuses, tendancieuses ou à caractère promotionnel ont été presque instantanément annulées. Sur Wikipédia, certains articles sont naturellement plus surveillés que d’autres. La plupart du temps, des « bandeaux »2 (messages d’alerte) renseignent si ceux-ci citent correctement leurs sources, informent sur leur état d’avancement ou s’ils semblent partiaux. Si cette efficacité s’affine chaque année, la version francophone de Wikipédia elle-même invite à la vigilance et avertit qu’elle ne garantit pas le contenu mis en ligne.
Ecrire sur Wikipédia n’est pas un acte anodin et est régi par des règles. Un système hiérarchique donne des rôles aux contributeurs. Certains sont ainsi habilités à rappeler ces règles aux profanes et à surveiller que les articles rédigés respectent le canevas adéquat. Tout article fait l’objet de plusieurs relectures (y compris certaines automatisées) et les règles formelles de citation de sources fiables, de neutralité, de droit d’auteur, d’admissibilité ou autres rendent très difficile l’introduction de données fausses.
Pour chaque article, l’internaute a la possibilité de consulter l’historique des modifications ainsi que les éventuelles justifications qui y sont liées. Eclairage précieux pour des articles sur un sujet polémique !
Attention si l’idée vous vient d’essayer de trafiquer une fiche sur le wiki : les nouveaux contributeurs sont particulièrement surveillés et peuvent être rapidement rappelés à l’ordre, voire être bloqués en écriture en cas de récidive ou vandalisme conséquent.
Au niveau des conflits d’intérêt et de l’impartialité, il faut souligner que Wikipédia fonctionne grâce aux dons des internautes, contrairement à des acteurs comme Facebook et Google, financés grâce à la publicité. Wikipédia peut ainsi
s’affranchir de risques de lobbying ou de pressions visant à orienter l’information.
Le bémol principal de Wikipédia vient probablement de son ancrage web et grand public. Tant par les thèmes qu’il approfondit (l’article sur la dernière série sur Netflix est plus fourni que celui sur telle ou telle œuvre antique ou médiévale) que par les références qu’il brasse (plutôt des contenus en ligne que des livres). Malgré sa quantité colossale d’articles, Wikipédia demeure donc la « pointe de l’iceberg » de l’ensemble des savoirs !
En fin de compte, la fiabilité de Wikipédia est plutôt solide. Déjà en 2005, le chercheur J. Giles a comparé dans la revue Nature un gros échantillon d’articles scientifiques de Wikipédia (en anglais) à ceux de grandes encyclopédies comme
Britannica et en est arrivé à la conclusion que leur taux d’exactitude était très proche. Depuis le temps, cette fiabilité est allée en se consolidant, formalisant des procédures d’édition et de vérification, des conventions, des labels de qualité ou d’avertissement, faisant suite aux polémiques et controverses ou encore en réponse aux tentatives de vandalisme.
Cela reste une encyclopédie. Wikipédia représente un outil qui permet de débroussailler et de se familiariser avec un sujet peu connu ou flou. Sa grande force réside dans sa culture de citation des sources : si vous voulez approfondir un sujet ou juger vous-même de la qualité d’un article, vous disposez d’un ensemble de liens permettant d’approfondir votre enquête !
Julien Lecomte , Chronique « La Société des médias »
_________________
1. Dans la version francophone en juillet 2017.
2. Il existe 178 bandeaux différents pour les articles au 11 juillet 2017.