Confédération des Organisations de Jeunesse Indépendantes et Pluralistes
Logo COJ
CRJ 01

Rencontre & Réflexion

Qu’est-ce qui motive les jeunes à s’engager dans l’associatif ?

  20 Sep , 2016    COJ

Les jeunes de la Croix-Rouge de Belgique et de la Croix-Rouge Jeunesse sont soit des volontaires, soit des salariés, tous actifs sur le terrain, qu’ils soient secouristes, ambulanciers, formateurs, animateurs... à l’occasion de la troisième édition « Rassemblement Jeunesse », certains ont pris un temps pour s’exprimer sur leur engagement.   

La première question lancée a porté sur la motivation pour s’engager et… rester engagé ! Le volet social et altruiste a été mis en avant : aider son prochain, s’engager ensemble pour une bonne cause, s’entraider, être utile et profiter de son temps libre pour servir l’Humanité à partir de principes et valeurs communs. Ensuite, c’est le côté humain de l’engagement qui prend son sens : l’amitié, les nouvelles rencontres, le partage.

Parmi les motivations exprimées pour rester engagé, les jeunes ont fait plusieurs fois référence à « l’épanouissement », « le sentiment d’accomplissement de soi », « l’enrichissement au quotidien », éléments qui se manifestent à travers « l’esprit d’équipe », « la possibilité d’évolution dans mon volontariat », « la possibilité de transmettre à d’autres sa motivation et son savoir-faire », « la variété des activités », « la concrétisation en résultats positifs», « le fait de trouver du sens à nos actions »,…

Valoriser les jeunes engagés

Le sentiment d’appartenance à un groupe « famille », avec des personnes engagées pour une même cause, a été relevé comme une source de motivation à l’engagement de nos jeunes, autant pour s’initier que pour continuer. Il en est de même pour la fierté de l’aboutissement des efforts fournis et pour l’apprentissage qu’ils tirent de cette expérience, notamment en ce qui concerne l’acquisition de compétences qu’ils peuvent éventuellement valoriser dans leur parcours professionnel.

Les jeunes ont été ensuite interpelés sur comment notre organisation pourrait mieux répondre à leurs intérêts et besoins et valoriser davantage leur potentiel. Les rencontres et le partage restent une demande : des rassemblements jeunesse, des réunions et partages d’expériences au niveau local…Tout cela leur permet de se sentir bien dans l’organisation et de donner une dimension sociale/collective à leurs actions de volontariat.

La participation et la représentation des jeunes au sein de l’organisation est une demande croissante. Les responsabiliser davantage dans des fonctions de gouvernance a été mis en avant ; par ailleurs, l’idée de créer des « Ambassadeurs » jeunesse pour témoigner de leur expérience de volontariat en faisant des « missions à l’extérieur » a été également proposée. Aux associations de répondre aux spécificités de nos jeunes engagés. Car, on le sait, ils sont la raison d’être des Organisations de Jeunesse. Elles existent pour les jeunes, grâce aux jeunes. Les jeunes volontaires y sont au cœur de leur existence, voire, parfois, leur moteur.  

Laura López-Bech , Directrice de la Croix-Rouge Jeunesse asbl

www.crj.be