Logo COJ

Agenda

Soif d’idéal, 6ème édition

  4 Mar , 2022   ,    coj

Films, rencontres et débats : découvrir, vibrer et partager ensemble différents regards sur le monde. Les CEMÉA nous invitent à Soif d'idéal, leur convivial festival du film d'éducation (6ème édition). En ouverture : Kinshasa Now et Bigger Than Us.

Comme à chaque fois, la programmation Soif d’idéal, orchestré par les CEMÉA Belgique, se construit en lien avec les différents groupes et missions pédagogiques du leur mouvement d’éducation active. Le festival réunit à la fois, des films qui parlent de l’école, de jeunesse, mais aussi de numérique libre, d’égalité des genres, de santé mentale… Des films qui retracent des parcours de vie, témoignent de luttes et d’histoires d’hommes et de femmes de par le monde. Une journée sera également consacrée à l’insertion socioprofessionnelle.

Les CEMÉA on a savoir faire dans le domaine du partage et de la rencontre, de l’animation intelligente. Chaque séance s’accompagne « d’un débat où partage de points de vue et échanges sont les maîtres mots pour faire de ce rendez-vous un moment culturel convivial, créateur de lien social, de croisement des regards, de découverte, d’engagement où le public peut, s’il le souhaite, ne pas être que spectateur ou spectatrice mais devenir acteur-actrice de l’évènement ».

Soif d’idéal est un festival gratuit, qui réunit une grande diversité de publics, qui propose une trentaine de films et débats (école, égalité des genres, santé mentale, insertion socioprofessionnelle, handicap, petite enfance, secteur jeunesse…) et qui mêle ainsi cinéma et Éducation permanente en portant une multiplicité de regards sur l’Éducation au sens le plus large et donc, immanquablement, sur la société.

Le festival démarre le 15 mars au Théâtre Mercelis, à Bruxelles avec Kinshasa Now (21 minutes) de Marc-Henri Wajnberg et Bigger Than Us (96 minutes) de Flore Vasseur.

Dans Kinshasa Now, on suit Mika, 14 ans. Accusé de sorcellerie et chassé  hors de chez lui, Mika doit apprendre les codes de la rue pour survivre à Kinshasa. Alors que l’histoire se déroule, des choix sont proposés.  Le film en réalité virtuelle est une expérience où le/la spectateur/trice est plongée, grâce à un casque VR 360°,au milieu des rues de Kinshasa tout en découvrant le quotidien d’un.e enfant de la rue. La séance sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

Bigger Than Us aborde à travers les combats une adolescente, Melati, confrontée à la pollution plastique qui ravage son pays, l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescent-e-s et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. Seul-e-s contre tous et toutes, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils-elles protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Et elles-ils changent tout. Melati part à leur rencontre à travers le globe. Elle veut comprendre comment tenir et poursuivre son action… le film nous révèle un monde magnifique, celui du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi.  Alors que tout semble ou s’est effondré, cette jeunesse nous montre comment vivre. Et ce qu’être au monde, aujourd’hui, signifie. La séance sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice et Winnie Tushabe, l’une des activiste du film.

A l’affiche, jusqu’au 19 mars : L’Ecole de l’impossible, Meeting Snowden, S’appauvrir, Les intranquilles, Marie et les invisibles, Lâche ton smartphone, I am Greta, #SalePute, Nos jours heureux, Les nouvelles Guérillières, Si on chantait, Quand on a que l’enfance...

Soif d’idéal , festival du film d’éducation, 6ème édition,  du mardi 15 au samedi 19 mars, au Petit  Théâtre Mercelis, à Bruxelles.

Festival gratuit. Programmation et réservation  : www.cemea.be