Lancée en octobre 2025, la campagne « ASSOCIATIONS EN DANGER » est une initiative portée par les secteurs de l’Enfance et de la Jeunesse. Elle alerte sur les coupes budgétaires et réformes annoncées qui fragilisent profondément les associations, leurs emplois et leurs actions quotidiennes.
L’accumulation des décisions politiques pèse lourdement sur le secteur associatif qui est pris en étau entre réduction de moyens et incertitude croissante. Les conséquences sont concrètes : emplois menacés, projets suspendus, activités réduites, voire amenées à disparaître. Face à cette situation, la campagne appelle à une mobilisation collective pour dénoncer la fragilisation du secteur et revendiquer des garanties de stabilité pour les associations.

« Associations en danger » : Pour alerter sur la fragilisation de nos associations.
« Tous des cibles » : Pour rappeler que les coupes touchent tout le monde : jeunes, familles, citoyen.nes, travailleurs, associations.
Qui explique le contexte et les problématiques vécues par les associations
POUR LA SUITE DU PROGRAMME
Pour toutes questions et besoins d’accès aux supports, contactez François. Il vous guidera dans les détails et les actions à entreprendre : conseiller.politique@coj.be – 02/613 27 57.
Si elle est née dans les secteurs de l’Enfance et de la Jeunesse, la campagne se veut ouverte à tous les acteurs associatifs qui se reconnaissent dans cette démarche. Les visuels et messages ont été conçus pour être adaptables aux réalités multiples du monde associatif, afin que chaque secteur concerné puisse s’en emparer et faire entendre sa voix.
