En avril 2003, la COJ a entamé une vaste action de récolte de paroles de jeunes autour de la politique sous l’intitulé « Si j’étais ministre… ».
En tant qu’institution rassemblant 29 organisations de jeunesse -indépendantes, pluralistes et reconnues par la Communauté française- la COJ a jugé intéressant, à la veille des élections 2003, de se pencher sur l’opinion que les jeunes se font de la politique. L’année 2004 a également compté des échéances électorales, ce qui a poussé à poursuivre le projet et à recueillir de nouveaux témoignages.
Munis d’un enregistreur, à la manière d’un « micro-trottoir », la COJ a interviewé des jeunes de 15 à 30 ans de Bruxelles et de Wallonie.
Au départ de la locution « Si j’étais ministre… » la COJ a tenté de:
Les expressions recueillies en 2003 ont été diffusées via la presse écrite -notamment Le Soir et le Ligueur- ainsi que sur les ondes radio de La Première. Dans le cadre de l’émission « Quand les jeunes s’en mêlent », la COJ a confronté les propositions, revendications et rêves des jeunes aux positions défendues par quatre hommes et femmes engagés politiquement et ceci en la présence de Vincent de Coorebyter, spécialiste en politique et Directeur général du CRISP (centre de recherche et d’information socio-politiques).
Afin de compléter cette initiative, deux événements ont été organisés en parallèle en 2004:
Dans le cadre de ce projet, la COJ a édité une brochure reprenant l’intégralité des expressions, propositions ou revendications émises par des jeunes, âgés de 15 à 30 ans, tant issus des milieux scolaires, universitaires, qu’associatifs. Ces revendications ont été entendues librement, transmises intégralement sans aucune censure.
A travers cette initiative, la COJ n’a pas cherché à effectuer une enquête scientifique: en allant à la rencontre de jeunes, il ne s’agissait pas de toucher un échantillon strictement représentatif de « différentes catégories » de jeunes. L’intérêt de l’opération résidait plutôt dans le caractère spontané de ces témoignages pris sur le vif et dans la diversité des préoccupations exprimées par un groupe défini comme « les jeunes » en général sans nuances, selon leur cadre de vie (urbain ou rural), leur appartenance culturelle, leur environnement social, leurs convictions morales ou religieuses.
Brochure « Si j’étais ministre… » (juin 2004 – fichier pdf )