A 41 ans, Isabelle Letawe est désormais Responsable du Service Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle qui dans le "CRACS" aime particulièrement le "C" de Critique…
Pour Isabelle, le matin est le moment de la journée où tout est possible. Accompagnée d’un bon café et d’un petit gâteau, elle planifie et rêve. Instant magique d’un jour qui se lève sur une journée pleine de rencontres et de projets.
Animal social, l’Impala, son totem, vit en groupe. Enthousiaste, Isabelle aime les relations interpersonnelles. Elle aime rebondir de dossiers en dossiers, apprendre et acquérir plein de compétences. Experte, elle aime le travail bien fait et faire avancer les choses.
Citadine dans l’âme, la liberté est une valeur qui lui plait. A l’image du vélo qui permet aux enfants de faire leurs premiers pas d’indépendance, elle aime prendre sa vie en main et aimerait communiquer cette soif d’émancipation aux jeunes.
Au cours de sa carrière professionnelle, Isabelle a découvert plusieurs horizons, tout d’abord professeur, puis détachée pédagogique avant de s’engager dans l’administration. De ces différentes phases, elle a découvert, appris, s’est adaptée dans le but d’apporter sa pierre et d’aller vers un mieux. Un parcours qui lui a permis de se connaitre et qui lui permet de s’épanouir complètement actuellement.
Véritable passionnée, Isabelle a besoin de se sentir portée par les projets qui l’animent. Le secteur de la jeunesse est important à ses yeux, car elle aimerait donner à un maximum de jeunes la possibilité de vivre un engagement associatif comme elle a pu le faire. Dans l’acronyme « CRAC », elle aime tout particulièrement la notion « Critique ». Elle souhaite pousser les jeunes à remettre en question la société et à proposer des alternatives.
Dans le cadre de sa nouvelle fonction, Isabelle est réaliste. Certaines décisions ne seront pas toujours faciles à prendre. Elle fait néanmoins la part des choses entre son rôle et sa personnalité. Elle s’identifie à un coach dont la mission est d’apporter à ses 17 collaborateurs une attention particulière. Elle souhaite être proche de chacun et leur apporter ce dont ils ont besoin. Véritable chef de chœur, elle est à l’écoute et attentive au service que l’équipe a pour mission de rendre aux citoyens.
L’administration représente à ses yeux l’élément de stabilité dans le secteur. Par sa manière d’appliquer les décisions, elle souhaite que les gens sachent à quoi s’attendre. Prévisible pour assurer la cohérence de son service.
Une anecdote ? En 1995, Isabelle a surpris son entourage en abandonnant la thèse pourtant prometteuse en Sciences physiques que son chemin lui conseillait de réaliser. Tournant majeur dans sa vie, cette décision lui a permis de sortir des voies toutes tracées pour elle. Elle a osé prendre sa vie en main et s’aventurer vers des voies qui lui correspondaient complètement.
Isabelle à un jeune : « Prends ta vie en main, ouvre grand les portes et fais des choix qui te permettront de grandir ! »