L'Ecole Fondamentale Martin V organise une Journée interculturelle - "Journée Sans Frontières" - avec les élèves, professeurs, animateurs et parents de l'école, sur le thème... «La vie est belle».
19 ateliers interactifs et vivants seront proposés : atelier peinture, nature, cuisine, scientifique, méditation, recyclage…. Les enfants sont invités à expérimenter les découvertes plutôt que de les leur expliquer de manière théorique : les animateurs des différents ateliers font vivre, réaliser, toucher, goûter, danser, chanter, parler les enfants de l’école.
Cette journée est basée sur l’échange de savoirs interactifs, abordés sous un thème résolument positif : chaque journée est un présent. Profitez donc de chaque instant car « La Vie est belle », chacun est l’acteur principal de sa propre vie, elle est ce que vous en ferez. Les ateliers proposés sont diversifiés : la vie est belle en chaise roulante; le conte du « Petit Prince »: création d’une planète; la théologie du ventre : manger local; rendre attrayant la boîte à tartine; peindre ses émotions; sophrologie (gestion du stress); la nature belle à regarder et à recycler…
Ce rassemblement de personnes d’horizons différents (55 nationalités y sont représentées) fait de l’école un lieu ouvert au monde. L’informel (la culture) se mêle au formel (l’enseignement). Cette journée est le symbole de notre quotidien, l’éducation à la citoyenneté et au différent. Le Ba.-ba du « savoir vivre ensemble » et de la responsabilisation en contraste à la xénophobie et à tous les excès.
Un leitmotiv « Ne pas rester sur son quant-à-soi » car il s’agit de vivre cette journée sans à priori, sans préjugés, pour en ressortir avec plus de connaissances des autres, plus de partages, et donc d’interactions positives, autant de jalons contre la discrimination.