Dans le cadre de l'anniversaire des 40 ans de la COJ, le C-paje propose la formation "Porteurs de parole", pour développer des outils à la parole politique et le débat.
Une démarche pour approcher l’inconnu qui flâne, provoquer des interactions et susciter la rencontre des diversités. Un dispositif pour prendre conscience ou faire prendre conscience qu’il existe une parole politique chez tout un chacun. Un outil, qui par une question bien formulée, restaure le débat dans l’espace public. Bref, une méthode d’animation de débat, dans la rue, autour d’une question politique.
De la poésie et de la créativité, oui, et de la politique assurément. Cette formation est un outil d’animation créé par une association d’éducation populaire française, http://www.scoplepave.org/. Elle vise à créer le débat dans l’espace public en suscitant des interactions avec/entre les passants et des rencontres sur une question définie.
Il s’agit de permettre aux participants de renforcer leur bagage d’outils d’éducation permanente et de leur permettre d’acquérir une méthode qui stimule la conscience et la parole politique auprès de leurs publics de jeunes.
Si nous devions qualifier la place du débat politique dans la société actuelle, ce qui viendrait plutôt à nos esprits, ce sont les termes de : « clivé, fortement orienté pour ce qui concerne les médias classiques », « freiné par une série d’obstacles administratifs et réglementaires pour ce qui concerne l’occupation matérielle de la place publique », »insuffisamment stimulé auprès des jeunes et du grand public ».
La formation en pratique :