Les Jeunesses Musicales ont 75 ans en 2015! Depuis janvier, l'asbl fête donc ses 75 ans d’initiation de tous les jeunes à toutes les musiques. Une année anniversaire ponctuée de nombreux événements inédits, concerts, ateliers et workshop, exposition, et rallye de 75 heures de musiques. RDV le 17 octobre au Gala et autres festivités des JM à Bozar.
Organisé conjointement par la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles, Jeugd en Muziek Vlaanderen, Jeugd & Muziek Brussel et les Jeunesses Musicales de Bruxelles, l’événement de clôture de l’année anniversaire investira le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles le 17 octobre 2015, date de création des Jeunesses Musicales en 1940. Des ateliers et des concerts destinés aux familles se dérouleront dans l’après-midi tandis qu’une grande soirée de gala terminera la journée en beauté dans la salle Henry Le Bœuf.
C’est le 17 octobre 1940, sous l’impulsion de Marcel Cuvelier – directeur de la Société Philharmonique de Bruxelles –, qu’est présenté le 1er « Concert pour la Jeunesse », interprété au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles par l’Orchestre National de Belgique. Cette soirée marqua officiellement le début de l’aventure Jeunesses Musicales. A cette époque, la Belgique subit l’occupation. Aussi a-t-elle pour ambition de « soustraire la jeunesse aux entreprises insidieuses de l’occupant et de l’aider à se maintenir dans un état de grâce et d’espérance ». Depuis sa création, les fondamentaux qui guident l’action des Jeunesses Musicales à travers le monde sont d’ordre artistique, pédagogique et citoyen.
Depuis le 6 janvier, les Jeunesses Musicales du monde entier ont eu la joie de se rassembler autour de nombreux événements musicaux et de partager avec les artistes et le public une multitude de moments uniques et festifs tout au long de l’année. Entre concerts intimistes, workshops, colloque international, Assemblée Générale Annuelle des Jeunesses Musicales et événements spécialement organisés pour l’occasion, il y en avait pour tous les publics et toutes les musiques ! L’année anniversaire a également été l’occasion pour les Jeunesses Musicales de manifester son engagement citoyen en récoltant des fonds pour le Music Fund, association récoltant des instruments de musique à destination des pays e, voie de développement et en zone de conflits.
La Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie -Bruxelles et Jeugd en Muziek ont sélectionné quelques uns de leurs meilleurs concerts et ateliers proposés quotidiennement, partout en Belgique, aux écoles et aux familles pour une journée exceptionnelle ! Ecouter, jouer, découvrir la musique, à travers un instrument, la danse, les couleurs ou encore le conte : les enfants auront l’embarras du choix et cela dès le plus jeune âge (0-3 ans) pour s’amuser en musique de 14h à 18h30. Cette journée festive se terminera en beauté par un concert exceptionnel. Interprété par la réunion de plusieurs jeunes orchestres de Jeugd en Muziek, ce dernier reprendra des extraits du premier « Concert pour la Jeunesse », joué le 17 octobre 1940, des morceaux plus contemporains avec l’intervention de lauréats du concours Imagine, une pièce originale écrite spécialement pour l’occasion par le jeune compositeur contemporain Pierre Slinckx, un extrait de la création réunissant musique brésilienne et classique contemporain avec Osman Martins, le quatuor MP4, Osvaldo Hernandez et Pierre Slinckx ainsi qu’une version symphonique de notre chanson anniversaire « Une chanson pour le monde / Een liedje voor de wereld » créée par Stomboot et Théo Eloy.
La fête de clôture des Jeunesses Musicales en pratique :
Prix :